Philips règle en partie le problème des coupures de courant avec Hue

Dans la dernière mise à jour de l’application Hue, Philips propose enfin une solution pour un problème qui semblait relativement évident : le comportement des ampoules en cas de coupure d’alimentation.

Le comportement par défaut des Hue depuis le lancement est particulier : en cas de coupure d’alimentation (coupure franche ou utilisation d’un interrupteur classique), les lampes passent dans un blanc chaud avec la puissance à 100 % quand le courant revient. En pleine nuit, c’est assez vite énervant, surtout quand on prend en compte le fait que les lampes ne peuvent pas êtres éteintes tant que le pont n’a pas redémarré. Ce choix reste assez étonnant : les anciennes Living Colors reviennent à l’état précédent et la majorité des ampoules connectées propose une option pour définir l’état.

Une mise à jour salutaire mais incomplète

Philips propose (enfin) une solution, donc. Premièrement, il faut mettre à jour l’application (3.11 sous iOS). Deuxièmement, il faut mettre à jour les ampoules. C’est un peu une plaie. Dans mon cas, avec pas mal de lampes, ça a pris pas loin de deux heures. Il faut faire une recherche de mise à jour, lancer la mise à jour, qui va d’abord télécharger la mise à jour dans chaque lampe (pour deux ampoules, ça a nécessité plusieurs dizaines de minutes, sans raisons apparentes) avant de lancer la mise à jour. Il a vraiment fallu plus de deux heures (avec 19 lampes). De plus, dans mon cas, deux produits restent incompatibles : une ampoule colorée (aucune idée de la génération) et un luminaire Iris. Enfin, il faut visiblement le pont v2 (HomeKit, carré) pour prendre en charge la fonction. Une fois les mises à jour effectuées, les lampes compatibles apparaissent dans la section Comportement à l’allumage.

Comportement à l’allumage


Avant la MAJ : aucune lampe compatible


Après la MAJ : elles fonctionnent presque toutes

Philips ne propose que deux choix, assez bizarrement. Soit les lampes s’allument en blanc chaud à 100 % automatiquement (le choix par défaut), soit elles reprennent l’état antérieur. J’attendais une troisième option, malheureusement absente : choisir l’état manuellement.

Les deux réglages

Du coup, j’ai fait quelques tests avec une de mes lampes accessibles facilement pour la coupure (un LightStrip).

• Lampe allumée en couleur, si on coupe et qu’on rallume, elle passe en blanc chaud (comportement par défaut).
• Lampe allumée en couleur, si on coupe et qu’on rallume, elle revient dans la bonne couleur (nouveau réglage).
• Lampe éteinte, si on coupe et qu’on rallume, elle passe en blanc chaud (comportement par défaut).
• Lampe éteinte, si on coupe et qu’on rallume, elle reste éteinte (nouveau réglage).

Bonne nouvelle, ça fonctionne même si le pont est coupé : ça ne dépend donc pas de ce dernier, les données sont bien dans l’ampoule elle-même (ce qui explique la MAJ). Attention à une chose : si vous jouez avec un interrupteur un peu rapidement (jour, nuit, jour, nuit), ça risque de ne pas fonctionner : il y a une latence, les ampoules doivent contenir des condensateurs qui gèrent les coupures (très) rapides. Le seul défaut mineur qui reste en cas de coupure de courant vient du fait que même si les lampes se rallument (ou restent éteintes), le pont ne va pas réagir directement et donc l’état ne peut pas être modifié tant qu’il n’a pas redémarré. Parce que dans certains cas, on peut vouloir que toutes les lampes ne se mettent pas à 100 % tout en voulant allumer une lampe précise. Mais le problème reste insoluble : même en imaginant un pont avec une batterie (par exemple), le reste du réseau risque tout de même de prendre quelques secondes à redémarrer…