Transformer un hub eSATA Thunderbolt en Little Big Disk

Au début du Thunderbolt, vers 2011, LaCie a proposé deux produits intéressants : le Little Big Disk et le eSATA hub. Les deux proposaient la même chose : deux prises Thunderbolt et deux prises SATA (ou eSATA). Je suis équipé depuis quelques années, mais le eSATA était encombrant… jusqu’à ce que je le transforme en Little Big Disk.

D’abord, les différents produits. LaCie propose trois versions du même produit, assez proches. La première génération de Little Big Disk intègre deux SSD ou deux disques durs en SATA 3 Gb/s, ainsi que deux prises Thunderbolt (première génération) avec un débit qui pouvait atteindre ~500 Mo/s en pratique. La seconde version, dotée de SSD plus rapides, passait à la troisième variante du SATA (6 Gb/s) avec un débit pratique cumulé (en RAID0) de l’ordre de 850 Mo/s. Enfin, la variante eSATA reprend le même boîtier mais avec deux prises eSATA au lieu du SATA interne. Le débit reste limité à 3 Gb/s (~300 Mo/s) par prise mais le boîtier était beaucoup moins cher.

Le boîtier classique

En pratique, les trois versions contiennent la même base matérielle : une carte dotée de deux prises Thunderbolt et d’un contrôleur SATA Marvell (9182SE) SATA 6 Gb/s. Dans les faits, le modèle eSATA est bridé en 3 Gb/s (courant avec cette norme), tout comme les premières versions du Little Big Disk. Il ne s’agit pas d’une fatalité : je possède un Little Big Disk de première génération et je m’étais déplacé dans les locaux de LaCie il y a plusieurs années (un des avantages d’être journaliste spécialisé…) pour flasher le firmware. A ma connaissance, il n’a jamais été rendu public.

Ma bidouille

J’arrive au problème. J’utilise un hub eSATA depuis pas mal d’années, mais cette solution commençait à devenir peu pratique. En dehors du fait que l’eSATA bride pas mal les SSD modernes, elle nécessite trois boîtiers (le hub et deux boîtiers eSATA) et trois alimentations, étant donné que l’eSATA n’alimente généralement pas les disques (le Power over eSATA reste rare). Et je suis tombé sur eBay sur une personne qui vendait l’intérieur du Little Big Disk, sans le boîtier. J’ai fait une offre un peu plus basse que ce qu’il demandait (en gros, une bonne centaine d’euros tout de même) et j’ai donc reçu le PCB et les connecteurs d’un Little Big Disk.

Il s’ouvre facilement


Le PCB eSATA (en haut) et le Little Big Disk (en bas)


Deux SSD de 500 Go (dont un M.2 dans un adaptateur)

L’installation dans un hub eSATA ne pose pas de soucis, pour une bonne raison : la structure interne et le boîtier sont identiques. La version eSATA possède juste une carte adaptatrice qui permet de sortir les prises eSATA ainsi qu’une plaque avec deux trous de plus à l’arrière. Le montage se fait donc très facilement. La seule différence vient de l’absence de ventilateur mais pour être honnête, j’ai débranché celui de mon Little Big Disk il y a plusieurs années sans remarquer une dégradation des SSD. Ca chauffe pas mal lors des transferts, mais la structure en aluminium suffit généralement. Je l’avais débranché pour une bonne raison, d’ailleurs : il était petit et bruyant.

Même les trous correspondent

A l’origine, l’article devait expliquer comment récupérer le firmware sur un boîtier à jour et flasher le second, mais je n’en ai pas eu besoin : la carte que j’ai reçu possédait déjà le bon firmware. Si un jour je suis motivé, j’expliquerais la méthode, mais là, je n’en ai pas eu besoin. Au passage, petit bonus : le boîtier accepte les SSD (et disques durs) 2,5 pouces mais aussi les trucs (un peu) plus long. J’ai un adaptateur pour les SSD M.2 SATA un peu plus long qu’un vrai SSD et il rentre tout de même. Et question performances, le Little Big Disk en Thunderbolt reste un peu plus rapide qu’un bon adaptateur USB 3.0 moderne (20 à 30 Mo/s de plus, rien d’extraordinaire ceci dit).

Des débits corrects avec un SSD SATA


Synchro à 6 Gb/s

Enfin, attention à une chose : il existe plusieurs Little Big Disk. La première génération est en FireWire 800 (largement inutile actuellement) et la version « 2 », dans un boîtier noir, ne fonctionne pas de la même façon. Cette variante Thunderbolt 2 contient en effet deux SSD PCI-Express M.2 avec une interface Thunderbolt 2. Je suppose qu’il doit être possible de remplacer les SSD PCIe Samsung de première génération (qui offrait des débits de l’ordre de 1 Go/s) par des modèles NVMe modernes et bien plus rapides, mais je ne pas combien de lignes LaCie intègre (et même en occasion, ce modèle reste trop onéreux juste pour bidouiller).