Apple Sauce, le lecteur de disquettes Apple II pour les Mac modernes

Récemment, un lecteur m’a fait découvrir un appareil intéressant, même si un peu cher) (merci Christophe) : l’AppleSauce. Il s’agit d’un boîtier qui permet de lire et écrire sur les disquettes d’Apple II ainsi que dans une certaine mesure sur les disquettes 3,5 pouces de 400 et 800 ko pour Mac.

Le boîtier reprend le look des accessoires Apple II, mais se branche en USB sur un Mac récent. Il dispose d’une prise 20 broches pour un lecteur de disquettes 5,25 pouces d’Apple II (dans sa version Basic, 225 $) et aussi d’une prise 19 broches pour un lecteur de disquettes 3,5 pouces externe (version Deluxe, 285 $). Dans les deux cas, l’appareil permet de créer des images disques mais aussi de remplir les disquettes à partir d’une image. La version 5,25 pouces demande des modifications si vous voulez faire une image contenant une copie du flux magnétique enregistré sur la disquette, et pas juste l’interprétation des données par un lecteur. C’est une option intéressante avec une disquette capricieuse ou avec un logiciel protégé : ça permet de copier la protection.

L’AppleSauce


Les connecteurs

A chaud (et sans avoir testé), je peux juste donner un avis : c’est franchement cher. Le produit semble abouti, mais il faut vraiment avoir besoin d’archiver des disquettes et (surtout) d’en écrire de nouvelles pour arriver à rentabiliser le prix, surtout que l’appareil n’est évidemment pas fourni avec un lecteur de disquettes. En pratique, il existe quelques solutions moins onéreuses. D’abord, le Kryoflux : il permet de lire les disquettes Apple II et Mac avec un lecteur classique (généralement moins onéreux qu’une version Mac). La dernière fois que j’ai essayé, il ne permettait par contre pas l’écriture. L’autre solution, c’est le Floppy Emu. Il ne permet pas techniquement de lire et écrire les disquettes, mais si vous avez une machine en état de fonctionnement, vous pourrez copier le contenu d’une disquette vers une image disque vide. J’en possède un que j’utilise avec des Mac ou avec un Apple II (ou presque).

L’AppleSauce garde tout de même un avantage : il permet d’écrire de vraies disquettes sans passer par une machine de l’époque. C’est du coup intéressant pour remettre un vieux Mac ou un Apple II en état si vous n’avez pas de disquettes. Mais dans la majorité des cas, trouver des disquettes de démarrage ou une personne qui a déjà une machine pour en copier sera sûrement plus simple tout de même.