Un joystick et un lecteur de disquettes sur une carte Apple IIe

L’année dernière, je présentais la carte Apple IIe pour Macintosh, une carte capable de lancer des programmes pour Apple II dans un Mac. Quand j’avais trouvé ma carte, je n’avais pas le câble permettant de brancher un lecteur de disquettes externe ou un joystick et j’en ai finalement trouvé un.

Le câble utilise une prise propriétaire du côté de la carte et offre deux prises en sortie : une DE9 pour un joystick Apple et une DB19 pour un lecteur de disquettes. Le câble est rare mais on en trouve parfois des versions maison sur le Net (et au pire le brochage existe).

Mac LC III, lecteur 5,25 pouces, lecteur 3,5 pouces et joystick

Le joystick

Même si Apple utilise une prise DE9 – comme les Atari et autres Master System – la technologie diffère. Les joystick Apple II sont analogiques et il faut fréquemment calibrer le stick sous le joystick lui-même. Quand j’ai commencé à tester, les boutons ne marchaient pas. Un démontage/nettoyage plus tard (côté prise et en interne), tout marche parfaitement. J’utilise un A2M2002 (Apple, avec deux boutons orange) mais ça fonctionne avec n’importe quel modèle en DE9 compatible Apple II.

Le fameux câble

Les disquettes

Sur la carte, j’en avais parlé, on peut émuler un lecteur de disquettes en utilisant celui du Mac (et même un disque dur). Avec le câble, en externe, on peut utiliser de vrais lecteurs de disquettes Apple II. Attention, il y a quelques contraintes.

Pour les disquettes 3,5 pouces, il faut un lecteur Unidisk 3.5 (A2M2053), c’est le seul compatible et il doit être installé en premier dans la chaîne. Sur le coup, j’en avais un dans mon labo. Il lit les disquettes de 800 ko sans soucis. Pour les disquettes 5,25 pouces, il faut utiliser un Apple 5.25 (A9M0107) et pas un Unidisk 5.25. On peut en mettre deux dans la chaîne. Attention, le connecteur DB19 femelle du lecteur 5,25 pouces est profond et étroit et pose donc des soucis avec le Floppy Emu.

Le maximum : trois lecteurs externes

Avec le Floppy Emu

Bon, j’ai un peu triché, faute de disquettes Apple II sous la main. Le Floppy Emu peut émuler des lecteurs de disquettes Apple II sans soucis. J’ai déjà parlé de cet émulateur de disquettes, mais uniquement sur Mac. Le branchement sur un Apple II (ou sur la carte Apple II) demande quelques précautions : la carte nécessite un firmware spécifique pour l’Apple II et il ne faut pas utiliser la carte avec ce firmware sur un Mac sous peine d’endommager la carte. Il faut donc utiliser la carte avec le firmware Mac, la brancher sur l’Apple II et flasher le firmware Apple II. Pour réutiliser la carte sur un Mac, il faut remettre le firmware Mac depuis un Apple II.

Le Floppy Emu en action

Ensuite, il suffit de configurer le Floppy Emu sur le bon type de lecteur (Unidisk 3.5 ou Apple 5.25) et de charger les images. J’ai testé quelques jeux sans problèmes : le Floppy Emu remplace parfaitement un véritable lecteur. La gymnastique pour le choix du lecteur est un peu compliquée mais ça marche. J’ai essayé avec Lode Runner, Donkey Kong ou Karateka sans problèmes. Il existe même une version “moderne” de l’OS (ProDOS 8 2.4.1) sortie récemment.

Lode Runner


Karateka


ProDOS

Le Floppy Emu pose tout de même quelques soucis : il faut bien choisir sa position dans la chaîne en fonction du type de disquette et comme il ne possède pas de connecteur pour le chaînage, certaines configurations ne fonctionnent pas. Quand il émule un lecteur 3,5 pouces, il doit être seul dans la chaîne. Quand il émule un lecteur 5,25 pouces, il doit être soit seul dans la chaîne, soit derrière un lecteur 3,5 pouces ou 5,25 pouces. Mais s’il se trouve derrière un lecteur 5,25 pouces, il n’est pas possible (à ma connaissance) de démarrer dessus.

Pour l’anecdote, j’ai même découvert que deux de mes disquettes 5,25 pouces contenaient des données pour Apple II.