Si iTunes a du mal à tagger vos MP3

Depuis quelques mois – sans que je puisse dater exactement – iTunes a du mal à tagger correctement mes fichiers MP3. Typiquement, j’effectue une modification, elle s’affiche, mais dès que j’essaye de lire ou modifier le fichier, elle disparaît. Et j’ai un semblant de solution.

Au départ, je pensais à un problème de droits ou un problème de norme sur les informations ID3, mais les droits semblent bons. Le problème, c’est que dans mon cas il s’agit de MP3 sans source sans pertes (sans CD au départ), donc la solution de (ré)encoder le fichier dans un autre codec (ça semble marcher en AAC) n’est pas envisageable. J’ai tenté de modifier avec un autre programme qu’iTunes, mais ce n’est pas très pratique : une fois modifié, il faut l’éditer dans iTunes pour mettre à jour la base de données du logiciel.

Pour le moment, ma solution consiste à envoyer le fichier dans le cloud (avec iTunes Match ou Apple Music) en faisant un clic droit (Ajouter à la bibliothèque musicale iCloud), puis de supprimer la version locale une fois que le fichier a été envoyé dans le cloud, en faisant un clic droit et Supprimer le téléchargement (et pas Supprimer de la bibliothèque). Cette commande efface la version locale mais garde la version cloud. Enfin, je (re)télécharge le fichier, qui lui peut être édité correctement.

Ajouter sur iCloud


Supprimer en local

Cette solution a deux défauts. Premièrement, elle implique d’uploader et télécharger des données, ce qui peut prendre du temps avec beaucoup de fichiers. Deuxièmement, elle peut poser des soucis avec iTunes Match. Si votre MP3 est par exemple un remix ou une version proche mais différente d’un autre morceau, iTunes peut dans certains se planter et associer la mauvaise version à votre fichier. Et donc vous risquez de supprimer un fichier et d’en télécharger un autre à la place. Je vous conseille donc vraiment de sauvegarder les fichiers avant.

Reste à attendre une version d’iTunes moderne et sans les problèmes qui surviennent encore bien trop souvent avec l’actuelle…