Mac ou Pippin ? Fortullia

Cette semaine, je (re)teste un jeu Pippin… mais sur Mac. Une partie des titres de la console d’Apple et Bandai fonctionne en effet sur les deux plateformes. Il s’agit ici de Fortullia.

Le jeu fonctionne sur des petites configurations : la boîte indique qu’un Mac à base de 68LC040 (le 68040 sans FPU) suffit. Comme souvent avec les portages Pippin, l’image reste en 640 x 480 et si vous avez un écran fixé avec une définition supérieure (comme moi), vous aurez juste un cadre noir. Fortullia reste un peu particulier parce qu’il nécessite un Mac sous KanjiTalk, la version japonaise de Mac OS. Le premier écran du jeu demande d’entrer des informations avec le clavier virtuel et sur un Mac OS occidental, les caractères ne correspondent pas.

Le jeu est en 640 x 480, pas l’image


Les caractères ne correspondent pas

Au lancement, il faut bien remplir la fiche avec le clavier virtuel, comme je l’avais montré dans ma vidéo. Il demande en fait la date de naissance et quelques informations personnelles. Pour le reste, le jeu est en japonais et sert essentiellement à faire de prédictions de tarot (je crois). Tout se commande à la souris (comme sur Pippin) et c’est aussi rébarbatif sur Mac que sur Pippin quand on ne comprend pas la langue.

Vous avez même ma date de naissance


Du japonais

Comme beaucoup de jeux hybrides, le portage semble avoir été fait un peu rapidement, sans prendre en compte les spécificités du Mac ou de la Pippin.