Un jeu Cryo sur un CD Plus d’Etienne Daho

Il y a quelques jours sur Twitter, Pierre Corbinais a fait un thread intéressant sur un CD Plus qui contient un jeu vidéo de chez Cryo. Il s’agit d’Eden d’Etienne Daho.

Le CD est un CD Plus, c’est-à-dire qu’il contient des données en plus de la musique. La piste de données a été insérée avec la solution la plus courante : deux sessions dont une avec les données. Aucun risque de se retrouver avec des données lues par un lecteur de CD Audio, donc. Attention aussi, je ne suis pas certain que toutes les éditions du disque contiennent les données.

La pochette (sur les vieux CD, il a des cheveux gris)


Le manuel


La config mini (en bas)

Le jeu nécessite un PC sous DOS ou Windows 95, 8 Mo de RAM, une carte graphique SVGA et au moins un Pentium à 75 MHz. Il supporte les cartes son (avec pas mal de modèles). Dixit Pierre, il a été codé en assembleur et dérive du travail de Cryo sur Riverworld. Dans l’absolu, il nécessite donc un vieux PC, mais on peut s’en tirer autrement.

Une compatibilité aléatoire

Premier écueil, impossible de le lancer avec une machine virtuelle sous Windows XP. Il ne veut pas s’installer, ne se lance même pas manuellement. Je suis donc passé sur une machine virtuelle (toujours) avec Windows 95. Mais là, si j’ai pu installer le jeu en mode DOS… il ne se lance pas.

Dans VMWare Fusion

Je suis donc passé sur Boxer, une jolie interface pour DOSBox. Mais une fois lancé, impossible d’installer le jeu : il ne semble pas détecter le disque dur. J’ai donc récupéré le jeu installé dans la machine virtuelle Windows 95 et copié le tout dans DOSBox. Là, le jeu se lance… presque. Dès que je lance une partie, le truc plante directement. Même chose sous DOSBox sous Windows 10, d’ailleurs. Finalement, avec l’aide de Pierre Corbinais, j’ai réussi : je me suis rendu compte que mon installation n’était pas complète. Après avoir recommencé sous Windows 95, il s’est installé proprement, j’ai récupéré le dossier du jeu et je l’ai lancé dans DOSBox (Boxer sous macOS, du coup).

L’installation, qui ne montre pas toujours le disque dur


Le choix de la carte son


Ralentir le CPU dans DOSBox

La 3D des années nonante

Le jeu propose un mode facile ou un mode difficile. Une option permet d’avoir les phrases parlées, écrites ou les deux, mais je ne vois pas vraiment la différence. Les décors en 3D façon années nonante sont pas trop mal pour l’époque (et le fait que ça vienne d’un CD Audio, en bonus). Le jeu se contrôle à la souris ou au clavier, ainsi qu’avec les touches F1 à F4. Le jeu commence sur une sirène en 3D, qui nous parle de la gourmandise. En mode facile, le jeu propose une carte (absente en mode difficile). Visiblement, comme le thread de Pierre l’explique, le jeu reprend en partie la vie d’Etienne Daho. Attention à un truc, le jeu est un peu trop rapide avec DOSBox, et je vous conseille de le ralentir avec l’interface (Boxer le propose) au niveau d’un Pentium.

Le menu


Un jeu Cryo


La sirène


La carte


Un personnage

Je vous laisse regarder le sujet sur Twitter pour le reste du jeu.

Si vous avez d’autres exemples de jeux vidéo sur des CD (ou de trucs atypiques dans le genre), ça m’intéresse. Je sais qu’un CD de Mike Oldfield propose un jeu Mac, j’en parlerais la semaine prochaine (j’avais complètement oublié de le tester). Et merci à Pierre pour la découverte (et l’aide).