Loctite Kintsuglue, le Sugru… en mieux

Il y a un moment maintenant, je vous parlais de la pâte Sugru, un produit parfait pour réparer les câbles (notamment). Comme je n’en avais plus et (encore) un câble Apple un peu endommagé, j’ai décidé d’en racheter. Et je me suis rendu compte que la version Loctite était plus efficace.

En fait, je comptais reprendre la version Sugru, mais le pack de trois vaut environ 9 €. A côté, la Loctite Kintsuglue vaut à peine 5 €. Sur le papier, ça semble être le même produit : la grosse marque connue a juste copié le produit artisanal, sans la jolie histoire. Et surtout, j’espérais un truc : que ça corrige un problème du Sugru : je trouve que les sachets contiennent trop de pâte. Typiquement, pratiquement à chaque fois que j’ai utilisé le Sugru, je me suis retrouvé avec un sachet ouvert et un reste conséquent. Une fois un câble réparé, je devais trouver un autre truc à réparer.

Le câble réparé


La version Loctite

En pratique, la Loctite a exactement le même problème : il y a trop de produit dans un sachet. Et quand un sachet est ouvert, son contenu doit être utilisé sous peine de sécher assez rapidement (c’est un peu l’intérêt du produit). Par contre, la pâte Loctite m’a semblé s’effriter beaucoup moins facilement, et elle se travaille bien mieux. Avec le Sugru, j’en avais plein les doigts, et c’était un peu compliqué d’avoir un résultat propre. La Kintsuglue s’approche plus de la Patafix et on peut la modeler un peu mieux. Dans un sens, je suis un peu déçu : la version industrielle, copiée, sans la jolie histoire, semble meilleure et elle possède deux avantages : elle est moins onéreuse et s’utilise plus facilement. Mais bon, dans les deux cas c’est assez efficace pour renforcer un câble abîmé, et c’est déjà pas mal.