Un Blu-ray qui ne veut pas afficher de HD en analogique

Il y a quelques années maintenant, je parlais d’un HD DVD – il y en a quelques autres – qui ne pouvait pas être lu en analogique. Et de temps en temps, je voyais passer des messages sur des Blu-ray avec la même limitation. Finalement, j’en ai trouvé un.

Au lancement des disques optiques HD, vers 2006, une partie significative des gens passait par une connexion analogique – composante – pour lire les films. Et donc la peur d’une technologie pouvant limiter cette sortie était forte. On trouvait régulièrement des messages affolés sur l’introduction du flag ICT (Image Constraint Token) qui allait soit empêcher la lecture, soit la bloquer en définition standard.

Dans la pratique, pas d’apocalypse. Premièrement, les disques qui bloquent l’analogique restent extrêmement rare. En gros, quelques HD DVD et a priori quelques rares Blu-ray. Deuxièmement, le blocage de l’analogique n’a pas été fait en limitant les disques, mais en limitant les lecteurs. En gros, les lecteurs sortis à partir de 2011 ne peuvent plus intégrer de sortie analogique “HD” (480i au mieux) et à partir de 2014, il ne peuvent plus intégrer de sortie analogique du tout. Donc en 2019, trouver un lecteur avec de l’analogique, c’est compliqué.

On trouve quelques exemples de disques bloqués sur des forums. Le premier que j’ai testé, le dernier des Mohicans, ne semble pas bloqué sur mon lecteur de Blu-ray Région A. Il passe en 1080i en composante. Visiblement, le problème existe tout de même. Le second, que j’ai essayé, c’est The Guard. Il date de 2012 et j’ai bien pu vérifier qu’il passe en 576i en analogique. A noter qu’il n’y a visiblement pas de version française et que toutes las variantes du Blu-ray ne se comportent pas comme ça.

Le menu de la PS3 en 1080i


Le menu du disque passe en 576i


Le film passe en 576i


Un autre disque, lui, passe bien en 1080i

J’ai testé avec une PlayStation 3 Fat (40 Go) et de fait : ma carte d’acquisition passe en 576i sur ce film précisément quand je suis relié en composante. Sur d’autres Blu-ray, je reste bien en 1080i. Contrairement au HD DVD que j’avais testé, il n’y a donc pas de message : la PlayStation 3 passe automatiquement en 576i. Sur mon téléviseur, c’est la même chose.

En 576i sur le téléviseur

Je n’ai pas pu vérifier directement la présence du flag parce que je n’ai aucune idée de comment le lire. Et je n’ai pas pu tester avec un autre lecteur car mon lecteur de salon principal est trop récent : il n’a qu’une sortie HDMI. Mon second lecteur, un Region A, n’accepte pas le disque : il est uniquement Region B. Mais en pratique, The Guard reste un cas particulier : dans l’énorme majorité des cas, il reste parfaitement possible d’afficher du 1080i en analogique depuis un Blu-ray… si vous avez un lecteur adapté.