Burrito ou pizza ? Le mystérieux easter egg des LaserWriter

Dans mes recherches sur les Easter Egg et les anecdotes idiotes, je suis tombé sur un sujet un peu bizarre, en rapport avec les LaserWriter, les pizzas et les burritos.

La première fois que j’ai vu cet Easter Egg, c’est sur cette page. Il explique que si on envoie un fichier PostScript précis à une LaserWriter (II ?), elle envoie un fax à une pizzeria de Cupertino. L’anecdote semble sympathique, mais la LaserWriter n’a pas de fax, donc ça semble… bizarre.

Puis je suis tombé (sur le même site) sur une autre page qui en parle. Ici, l’imprimante citée est la LaserWriter Pro 810, qui dispose effectivement d’un module capable de faxer. L’anecdote parle toujours de pizza, mais avec une faute au mot tomate, en référence à une erreur d’un homme politique américain. Ce point accrédite le fait que l’Easter Egg se trouve dans une LaserWriter datant des années nonante (comme la 810) et pas dans une des premières : son erreur sur le mot potatoe date de 1992 et les premières LaserWriter de la fin des années 80.

Troisième référence, un message sur ycombinator. Il raconte à peu près la même histoire, mais avec le nom du restaurant : La Costeña. Il se trouvait à Mountain View, mais ne servait pas des pizzas… mais des burritos.

La dernière référence que j’ai trouvé sur une page qui parle de Stump the Experts, une réunion d’ingénieurs Apple lors des WWDC. Elle indique bien qu’un code PostScript spécifique permet d’envoyer automatiquement un fax pour commander un burrito (et pas une pizza), donc le nom du restaurant est peut-être le bon.

Dans la pratique, j’ai essayé de vérifier cette histoire, mais je suis tombé sur un problème : je n’ai pas la ROM de la LaserWriter 810 Pro (le modèle présumé) et je n’ai aucune idée de comment l’extraire, ni même d’imprimante (et vu la taille et le poids, c’est tendu d’en trouver une). Donc c’est un peu compliqué à vérifier ou à montrer sans imprimante et sans aucune idée du contenu du fichier à envoyer. Pour le moment, c’est donc juste une jolie histoire, sans véritables détails. Et je ne sais même pas si ça commande une pizza ou un burrito.