Test de la Pippin @World américaine

J’ai craqué. Après avoir importé et revendu une Pippin AtMark blanche pour récupérer des jeux, j’ai investi dans une Pippin @World noire. c’est la version américaine de la console, plus rare que la variante japonaise.

Il existe plusieurs modèles de Pippin : la plus courante est la AtMark blanche, mais il existe aussi la version Power Player (en gros, un kit de développement), la Katz Media européenne (peut-être un jour…), la @World noire et peut-être la plus rare, la AtMark noire. Dans tous les cas, les consoles sont assez proches : la couleur de la coque change, et c’est à peu près tout.

La Pippin @World

Ma @World noire est en bon état, et était livrée avec une ROM 1.2. Je l’ai dumpée (une plaie avec Pease) et elle est identique à une ROM 1.2 issue d’une console japonaise. Je n’ai malheureusement pas de manette, mais j’ai une tablette que je possédais déjà.

Avec la tablette associée

Visuellement, la console est noire, avec le logo Pippin sur le lecteur de CD-ROM, un logo Bandai à droite (et pas un logo PowerPC) et un logo Pippin @World qui cite Apple à gauche. Visuellement, on peut noter des boutons identiques sur le dessus et le tiroir du lecteur optique qui est beige à l’intérieur.

La face


Avec une manette japonaise


Le lecteur de CD-ROM, beige


Le logo @World, avec Apple


Le logo Bandai

Une console compatible 220 V

Sur l’arrière, on trouve la connectique habituelle : entrées et sorties audio, prises série, sorties vidéo VGA, composite et S-Video. La console est compatible VGA, PAL et NTSC comme la version japonaise. Le numéro de modèle est PW-10001 (PA-82001 sur les japonaises). Contrairement aux versions japonaises, l’arrière indique que la console ne fonctionne qu’en 120 V/60 Hz (la norme américaine), ce qui m’embêtait un peu. Mais en l’ouvrant, je me suis rendu compte que l’alimentation supporte bien le 220 V/50 Hz européen. En interne, rien de spécial : la carte mère semble identique à la version japonaise, avec 6 Mo de RAM, un PowerPC, etc. J’en ai profité pour changer la pile, d’ailleurs : ça évite de détruire une carte mère si elle décide d’exploser ou de couler.

La connectique


Malgré les indications, elle supporte le 220 V


L’alimentation l’indique bien


La carte mère


La pile, avant le changement


La ROM, identique à celle d’une version japonaise

Forcément, la ROM et les composants étant identiques, le comportement aussi. Les jeux fonctionnent exactement de la même façon que sur un Pippin AtMark japonaise. Sur ce point, je n’avais même pas réellement besoin de tester.