Une dalle haute définition dans un iMac 17 pouces de 2006

Si vous connaissez un peu les problèmes que les iMac peuvent rencontrer, les lignes verticales des iMac de 2006 n’ont pas de secrets pour vous. Sur les versions 17 pouces des iMac blancs, l’écran peut en effet afficher des lignes verticales et c’est assez vite énervant. Et une société propose une solution qui permet de régler le problème tout en améliorant la définition de la dalle.

Les iMac 2006 en 17 pouces possèdent une dalle LVDS (le standard des ordinateurs portables) en 1 440 x 900, une définition moyenne sur une dalle de cette taille. En comparaison, Apple a utilisé la même définition sur les MacBook Pro 15 pouces de l’époque et sur les MacBook Air 13 pouces à partir de 2010. Et cette dalle, donc, pose des soucis de lignes verticales. Elles proviennent d’un connecteur de mauvaise qualité et Apple ne prend évidemment plus le problème en garantie. La solution proposée passe par un adaptateur qui va permettre de brancher une dalle de PC portables avec une connectique standard, en lieu et place de la dalle d’iMac. Vous pouvez bien évidemment chercher une dalle d’iMac directement mais c’est assez cher vu qu’Apple utilise un connecteur propriétaire. La société vend l’adaptateur 25 $ et vous pouvez même aller voir un tutoriel de mise en place chez iFixit.

L’adaptateur

Le point intéressant, c’est qu’il est possible de brancher des dalles d’une définition supérieure. Le vendeur propose un adaptateur (SX) pour du 1 680 x 1 050 (la définition des 20 pouces de l’époque et des 17 pouces en aluminium) et un kit HD pour installer une dalle en 1 920 x 1 200. RealMacMods propose une liste des dalles compatibles, qui peuvent se trouver assez facilement sur eBay (par exemple). Attention, il s’agit de dalles avec un rétroéclairage classique (vu l’âge des machines) et sur un 17 pouces de bureau, ça commence à être petit. Mais ça fonctionne visiblement sans soucis, même avec l’affreux GMA 950 utilisé régulièrement à cette époque, comme sur la photo.

Sur un iMac à base d’Intel

Si vous avez un vieil iMac avec des problèmes et que vous devez le garder pour des raisons pratiques (ça arrive), c’est donc une solution assez intéressante. Et elle montre que les iMac peuvent se bidouiller, même s’il faut prendre un peu de temps pour la modification. En pratique, il faut compter une trentaine d’euros pour l’adaptateur et 50 à 60 € pour une dalle.