Une carte DOS de chez Reply (presque) compatible avec celle d’Apple

Récemment, un lecteur – merci Philippe ! – m’a proposé une carte intéressante : une carte DOS de chez Reply. Cette société a en effet produit dans les années 90 des cartes DOS pour les Mac (presque) compatible avec celles d’Apple. Au passage, Reply a fourni Radius en OEM.

La carte que j’ai eu s’interface sur le connecteur PDS des premiers Power Mac, donc elle rentre dans un Power Mac 6100 avec un adaptateur coudé, ou dans une modèle comme le 7100 ou le 8100. C’est un peu différent des vraies cartes Apple, en NuBus sur un adaptateur. La carte de Reply est assez longue et contient pas mal de choses : un processeur de type 486 sur un socket 3 (ici un Cyrix Cx486 à 66 MHz), des composants Opti et VLSI (d’origine Apple) et – surtout – une puce vidéo S3 Trio 32 avec 1 Mo de RAM. C’est nettement mieux que la puce Chips F82C450 et ses 512 ko de RAM. La puce S3 est en VLB (contre ISA 16 bits) et doit permettre d’afficher en 16 bits. Dans un Power Mac 6100, il faut un adaptateur PDS compatible (par exemple celui d’une carte graphique) et vous devrez peut-être déplacer le disque dur : la carte dépasse nettement plus que la version Apple. Vous trouverez des infos sur les cartes DOS , (avec un changement de CPU) ou .

La carte Reply, à gauche, plus longue


La carte, en PDS


Le connecteur, identique à celui des cartes Apple. Il transporte la vidéo en entrée et en sortie


Le “GPU” S3


La puce Apple qui gère l’ensemble


Le CPU

En théorie, la carte fonctionne avec les pilotes d’Apple (PC Setup). C’est ce que les FAQ indiquent, et la carte semble reconnue par mon Power Mac 6100. Mais en pratique… je n’ai pas d’image. Je pensais au départ a un problème de câble, mais ça fonctionne avec ma carte Apple, même si c’est toujours aussi capricieux. Après pas mal d’essais, je me suis rendu compte que la carte fonctionne bien avec les pilotes d’Apple, ils détectent la présence ou l’absence de RAM dans l’emplacement dédié… mais c’est tout. En fait, il y a une raison : la carte a besoin de ses propre pilotes. Reply utilise la même architecture qu’Apple, mais pas totalement. Typiquement, avec les cartes DOS, le BIOS se trouve dans le pilote (et pas sur la carte elle-même) et donc avec les pilotes Apple ça ne fonctionne pas : le BIOS n’est pas le bon. Attention, les pilotes Apple voient la carte, arrivent à détecter si vous avez inséré de la RAM (ou pas), etc. Mais au lancement, faute de BIOS adapté, vous n’obtiendrez pas d’image.

Le Menu


Le diagnostic des pilotes

J’ai donc cherché les pilotes Reply (ou Radius, identiques), sans trop de succès. J’ai juste trouvé les pilotes 1.1.1, qui ont quelques limites. Mais il existe des versions plus avancées (1.5 et 1.6.1 au moins). De plus, lors de l’installation, j’ai du bidouiller. Par défaut, sur un Power Mac 6100, il installe le PC Setup… qui ne fonctionne pas. Avec le DoM Setup (qui semble identique visuellement) prévu pour les Power Mac 7100 et 8100, ça fonctionne… presque. Il y a en effet un petit problème : impossible d’utiliser une barrette de RAM. Ça plante au lancement dans tous les cas avec différents modèles (donc ça ne vient a priori pas de mes barrettes) alors que ça marche sans. Mais comme la version du pilote est ancienne, elle ne propose pas beaucoup de possibilités : seulement 1, 2 ou 4 Mo de RAM. De plus, bien évidemment, c’est la RAM du Mac qui est utilisée, ce qui grève les performances. Avec cette quantité de RAM, il est impossible de démarrer Windows 95, par exemple.

Le boot


Pas assez de mémoire pour Windows 95


It Runs Doom

Après, la carte fonctionne bien sous DOS avec des jeux de l’époque, et les performances sont meilleures qu’avec la carte Apple grâce à la carte vidéo, et de loin. La puce S3 sur bus VLB (et avec 1 Mo de RAM) est bien plus performances que la puce ISA avec 512 ko de la carte Apple. C’est donc dommage de ne pas pouvoir lancer Windows 95. Pour se donner une idée, avec Doom, on passe de 8,5 fps à 12 fps avec de la RAM partagée simplement en changeant de carte DOS. Et sur la carte DOS Apple, le fait de passer de la RAM partagée à une barrette de RAM permet de passer de 8,5 à 11,5 fps, donc on devrait dépasser les 20 fps sur la carte Reply avec une barrette de RAM.

Si vous avez les pilotes pour une carte de ce type ou un moyen de les trouver, ça m’intéresse donc. Surtout si vous avez la version 1.5 ou 1.6.1. Et encore merci Philippe.