Supprimer le “virus” Top Results d’un Mac

Récemment, j’ai eu une connaissance qui a choppé un « virus » sur Mac : Top Results. Et comme c’est un peu embêtant à enlever, petit tutoriel.

Pour être clair : je sais qu’il ne s’agit pas d’un virus, mais d’un simple logiciel relou installé par l’utilisateur. Mais pour l’utilisateur lambda qui a installé ça sans le faire exprès, c’est un « virus ». Et ce n’est pas trivial de le désinstaller. Au passage, ce programme a accès à votre historique de navigation et (je suppose) ne se prie pas pour l’envoyer chez ses concepteurs.

Ce truc s’installe avec pas mal de logiciels, comme OpenOffice (visiblement, il l’a choppé comme ça) ou (pour mon test) FileZilla. je vous mets l’exemple avec la fenêtre : il faut bien faire Skip à l’installation.

La page qui installe cette saloperie


le nom du fochier est assez explicite, ceci dit

La partie sponsorisée installe des outils Yahoo mais aussi Top Results. Il va se placer dans Safari et ne veut pas se désinstaller parce que l’extension dépend d’une application.

L’extension


Pas de désinstallation possible

Première subtilité, les applications ne se placent pas dans le dossier classique pour les applications, mais bien dans le dossier Applications de votre dossier Utilisateur. Ca évite de demander le mot de passe. Si les outils Yahoo se désinstallent facilement, il faut un peu ruser pour Top Results. Pour aller dans le dossier, il faut cliquer sur Aller dans le Finder (dans la barre de menus) puis choisir Départ.

L’application


Nope

Vous pouvez simplement le fermer via le Moniteur d’activité, mais pour un débutant, le plus simple est de redémarrer le Mac en pressant la touche majuscule au démarrage. Il faut la garder enfoncé pendant le démarrage, un message en haut à droite (en rouge) indique que c’est bon (Démarrage sans extensions). Une fois le Mac redémarré, il suffit de se rendre dans le dossier Applications du dossier Utilisateur et de supprimer Top Results. Normalement, désinstaller l’application va supprimer l’extension Safari.

Il faut le mettre dans la corbeille

Ensuite, il faut allez supprimer le lancement automatique. Préférences Systèmes -> Utilisateurs et groupes -> Ouverture. Dans la liste éventuelle, supprimer simplement Top Results avec le bouton .

Il faut l’enlever

Maintenant, normalement, tout est désintallé.