Quelques nouveautés dans macOS Catalina

J’ai testé rapidement la bêta 2 de macOS Catalina (identique à la bêta publique, a priori) et voici quelques petits trucs intéressants.

Premièrement, le partage en AFP fonctionne encore. C’est plutôt une bonne nouvelle, certains vieux appareils ne fonctionnent qu’avec ce protocole et même sous Mojave, il reste plus rapide que l’implémentation SMB d’Apple.

Mes partages AFP montent

Deuxièmement, et ça m’embête vraiment, Catalina ne supporte plus le système de fichiers HFS. Impossible de monter une clé USB formatée en HFS ou une ISO d’un disque en HFS. Ça ne va pas être pratique pour mes tests de Pippin…

Le HFS ne fonctionne plus

Dans les trucs marrants, Catalina supporte toujours l’anglais britannique (comme Mojave) et la corbeille a changé de nom. De Trash (en anglais) à Bin (et pas Wastebasket). Par contre, ça parle de Colour dans toutes les versions.

Bin dans la perfide Albion


Trash chez les Ricains


Colour partout

Le dernier point, mais je n’ai pas réussi à le faire, c’est que le disque de démarrage change de nom. Par défaut, il ne se nomme plus Macintosh HD (de toute façon, pratiquement aucun Mac moderne n’intègre un disque dur) mais macOS. Dans mes deux installations (sur un MacBook Air avec d’autres OS et sur une machine virtuelle), je n’ai pas eu ce comportement.

macOS

Si jamais je trouve d’autres trucs, j’en parlerais aussi.