Bien choisir un adaptateur USB vers série pour macOS

Le choix d’un adaptateur USB vers série avec un Mac n’est pas toujours simple. En effet, macOS ne dispose pas de pilotes natifs pour toutes les puces courantes. Et avec l’arrivée de Catalina et son nouveau modèle de pilotes, un adaptateur avec un pilote natif semble un choix judicieux.

Actuellement, c’est assez simple : macOS ne reconnaît que les adaptateurs à base de puces FTDI, depuis 10.9 (Mavericks). C’est assez cher en général (plus que les adaptateurs dotés d’autres puces) mais je suis tombé récemment sur un modèle vendu environ 10 €, et à part la couleur douteuse il fonctionne très bien.

Une jolie photo de presse

Avec ce modèle, et contrairement aux modèles à base de CH340 ou de PL-2303, il suffit de brancher et ça fonctionne. Pas besoin de chercher des pilotes à jour ou d’avoir peur que l’adaptateur soit blacklisté. Je sais parfaitement qu’on n’a malheureusement pas toujours le choix, surtout avec les Arduino, mais si vous avez la possibilité de vous tourner vers du FTDI, c’est une bonne idée.

Le cas Catalina

macOS 10.15 (Catalina) amène un nouveau modèle de pilotes pour les adaptateurs série (spécifiquement ce type de périphériques). Catalina supporte les kext (Kernel EXTension) et les dext (les nouveaux pilotes, qui utilisent DriverKit) mais son successeur ne prendra en charge que les dext. Actuellement, dans la bêta, le système supporte nativement les adaptateurs série FTDI avec le nouveau modèle de pilotes, et les puces Prolific avec un kext classique. En fait, le kext existe déjà dans Mojave (AppleUSBPLCOM.kext) mais n’est pas complet et ne fonctionne pas.