PowerKey Remote et l’arrêt automatique

Quand j’avais testé le dongle PowerKey, qui permet d’allumer un Mac avec un appel téléphonique, je n’avais pas le logiciel qui va avec. Mais grâce à Tommy Yune (fondateur d’un groupe sur le Mac du 20e anniversaire), j’ai récupéré une copie du logiciel.

Il contient une démo du PowerKey (en HyperCard) ainsi qu’un tableau de bord, UnWake. En fait, ce petit programme permet d’éteindre le Mac en cas d’inactivité. Avec un dongle PowerKey, il est ensuite possible de le rallumer à la demande. En 2019, ça n’a évidemment pas tellement d’intérêt vu que la mise en veille et le réveil par le réseau (filaire ou sans fil) fonctionne bien. La version 1.0 détecte les mouvements de souris, les frappes de clavier et l’activité sur le port série pour empêcher l’arrête automatique, avec la possibilité de mettre un message avant l’arrêt. Une version 2.0.3 du programme – que je ne possède pas – peut aussi détecter les accès à distance (via Apple Talk) et détecter si le Mac a été allumé via le PowerKey. Si c’est le cas, il peut bloquer l’arrêt.

Le tableau de bord

Comme la documentation l’indique, le programme ne fonctionne pas avec toutes les versions de Mac OS. Au-delà de Mac OS 8, le Finder bloque visiblement la fonction. Officiellement, ça fonctionne entre System 6.0.5 et Mac OS 7.6.1. Sur mon Power Mac G3 (sous Mac OS 9.2.2), ça ne fonctionne pas. Sur un vieux Performa 450 (LC III), ça fonctionne par contre, alors même que le PowerKey n’est pas utilisable. En effet, ce type de Mac ne peut pas être allumé par l’ADB. Après, le fonctionnement est assez aléatoire : sur le LC III, ça fonctionne quand l’ordinateur s’allume, mais plus ensuite par exemple. Ca donne un peu l’impression que le processus ne se lance qu’une fois. Quand ça fonctionne, un message apparaît, et l’ordinateur émet des bip plusieurs fois avant de s’éteindre. Sur le LC III (toujours), l’ordinateur ne s’éteint pas réellement : il affiche un message demandant d’éteindre l’ordinateur, à la manière des PC AT sous Windows 95. Pour un véritable arrêt, il faut un Mac qui supporte l’allumage en ADB.

Le message d’arrêt