PowerKey Remote : démarrer un Mac en lui passant un coup de fil

Dans les années 90, une société proposait des multiprises connectées et autres accessoires pour Mac, dont un produit intéressant : le PowerKey Remote. Cet accessoire permettait en effet d’allumer un Mac à distance, littéralement en lui passant un coup de téléphone.

Il vient de la société à l’origine du Rebound, Sophisticated.

Le boîtier

L’appareil se présente sous la forme d’un petit boîtier avec deux prises ADB et deux prises téléphoniques. Une prise ADB pour la connexion au Mac, une prise ADB pour le chaînage des périphériques, une prise téléphonique à éventuellement relier au modem du Mac et une prise pour le relier à la ligne. La structure du boîtier coulisse pour activer (ou désactiver) l’allumage.

Les deux prises téléphoniques


On


Off

Mais comment ça marche ? De façon assez simple : quand le boîtier détecte une sonnerie sur la ligne, il utilise le soft power de l’ADB pour allumer le Mac. De façon assez logique, ça ne fonctionne donc pas avec tous les Mac : il faut que l’ordinateur puisse s’allumer via ADB.

J’ai testé avec mon simulateur de ligne et avec ma ligne VoIP à la maison et ça fonctionne dans les deux cas.

Le simulateur de ligne et son bouton Ring

Ce que je n’ai pas testé, faute de machine compatible sous la main, c’est le mode UnWake. La société proposait en effet un tableau de bord capable d’éteindre le Mac en cas d’inactivité, ce qui permettait de garder le Mac éteint sauf en cas de besoin. Malheureusement, ce tableau de bord ne fonctionne que de System 6.0.5 à 7.6.1, car Mac OS 8 change certaines choses qui l’empêchent de fonctionner. Et mes Mac qui peuvent s’allumer en ADB sont tous au moins en Mac OS 8. Accessoirement, je n’ai pas la disquette de pilotes, donc je n’ai pas non plus le programme (si quelqu’un a le fichier PK_Remote_2.0.3_Updater.sea, ça m’intéresse).