Décoder les images des QuickTake 100 et QuickTake 150

Après avoir programmé un truc pour récupérer les images du QuickTake 200, je me suis quand même posé une question : et les Quicktake 100 et 150 ?

Les précédents appareils photo d’Apple se connectent via un bus série (comme le QuickTake 200) mais avec deux problèmes supplémentaires : ils n’existent pas d’autre méthode pour récupérer les images et elles sont dans un format propriétaire. Pour le premier point, c’est assez simple : le QuickTake 200 enregistre ses images sur une carte mémoire SmartMedia 5V. Il ne s’agit du format le plus courant, mais il est possible de trouver des lecteurs compatibles en USB. les QuickTake 1×0, eux, travaillent uniquement sur une mémoire interne de 1 Mo, non amovible. le second point, que je vais évoquer ici, vient du format. Ils stockent des images dans un format PICT propriétaire, alors que le QuickTake 200 travaille en JPEG.

Je n’ai pas la place pour détailler le tout, mais les appareils compressent visiblement avec pertes, en utilisant deux méthodes distinctes. Le premier modèle, le QuickTake 100, compresse en ADPCM. Le QuickTake 150 (et le QuickTake 100 Plus), lui, utilise une méthode de compression issue de chez Kodak, le RADC, qui offre de meilleurs résultats. Les images sont généralement enregistrées avec l’extension QTK, et je vois de temps en temps des gens qui cherchent un moyen de convertir les images vers un format plus modernes. Malheureusement, il n’existe pas de solution simple. A noter qu’Apple fournit des images qui contiennent une miniature dans un SDK, mais que les images issues des appareils, elles, ne contiennent pas la miniature en question.

Passer par un ordinateur d’époque

La seule solution valable, même si ce n’est pas la plus simple, va être de trouver un vieux Mac ou un vieux PC pour lancer les logiciels d’origine. La version Mac nécessite une machine sous Mac OS 9 (et même avant) qui n’a pas trop de RAM. Je l’avais expliqué avec mon test du QuickTake 100, il ne se lance pas sur une machine qui a beaucoup de RAM. Typiquement, un G3 bien gonflé (j’avais installé 768 Mo dans le mien) ne permet pas de lancer le logiciel. Il est paradoxalement plus simple de le faire avec un PC sous Windows. On trouve les pilotes (et les logiciels) assez facilement et la rétro-compatibilité inhérente aux PC implique que l’ensemble peut se lancer assez facilement sur un PC s’il n’est pas trop récent. Il s’agit d’un logiciel 16 bits, donc il ne fonctionne pas directement sur un Windows en 64 bits, mais un PC sous Windows XP ou une machine virtuelle suffisent amplement. L’ergonomie est très Windows 3.1, mais il est possible d’ouvrir les images et de les sauver dans un format plus moderne (TIFF, JPEG, etc.).

L’ouverture, sans gestion des noms longs


Une image Apple

Le problème DCRaw ou GraphicConverter

Quand on se promène sur des forums, sur Google et d’autres, on trouve parfois une information : DCRaw et GraphicConverter supportent les images des appareils d’Apple. Mais c’est vrai et faux à la fois. Je mets les deux dans le même panier pour une bonne raison : je soupçons GrahicConverter de se baser sur DCRaw. Le premier est un logiciel open source qui peut être compilé sous macOS avec la commande suivante :

llvm-gcc -o dcraw dcraw.c -lm -DNO_JPEG -DNO_LCMS -DNO_JASPER

Le second est un logiciel assez ancien mais mis à jour régulièrement qui sert de couteau suisse pour les traitements d’image. Il est payant, mais une version d’évaluation de quelques jours existe. Les deux programmes ouvrent les images des QuickTake 100 et 150 (et 100 Plus), mais ils ont le même défaut : les images tirent vers le vert. C’est vraiment flagrant, je vais le montrer avec les images dans la suite. GraphicConverter et DCRaw offrent pratiquement le même rendu, le contraste est un peu différent, mais les images sont verdâtres. Avec une conversion depuis le programme Apple, sous Windows XP, le résultat est franchement meilleur. Je ne sais pas si le problème vient de DCRaw, d’une erreur de conversion, d’un décalage dans la gestion du raw, mais le résultat n’est pas réellement exploitable. Je vous mets quelques exemples pour bien constater le désastre. Il y a un mélange d’images sample d’Apple et de photos.

Apple


GraphicConverter


DCRaw


Apple (QT150)


GraphicConverter (QT150)


DCRaw (QT150)


Apple


GraphicConverter


DCRaw


Apple (QT100)


GraphicConverter (QT100)


DCRaw (QT100)


Apple


GraphicConverter


DCRaw

Donc pour le moment, je n’ai pas de solution simple pour convertir les images des QuickTake dans un format moderne avec un résultat valable, et c’est un problème.