Le PowerBook 3500c d’Apple, devenu G3

Sur l’excellent blog l’Aventure Apple, on a pu voir récemment un PowerBook 3500c. Si vous ne connaissez pas ce nom, c’est normal : il est sorti sous le nom PowerBook G3 en 1997.

Ce modèle un peu hybride n’a été vendu que quelques mois : il reprenait le design et la carte mère du PowerBook 3400c avec quelques modifications (bus plus rapide, plus de RAM) avec un changement important : le CPU PowerPC 603ev avait été remplacé par un PowerPC 750, aka G3. Cette machine a la particularité d’être le seul Mac doté d’un G3 et incompatible avec Mac OS X nativement. Chez l’Aventure Apple, ils ont trouvé des images de ce PowerBook 3500c dans un CD Apple destiné au marketing : une partie de la documentation parle bien de PowerBook G3 (le nom commercial) mais une autre partie, comme les noms de fichiers, continue à indiquer PowerBook 3500c.

Sur une des images (je n’ai pas ce CD dans ma collection, l’image vient de chez eux), on voit d’ailleurs le marquage PowerBook 3500c et pas PowerBook G3. Au passage, un site polonais vend des posters avec ce PowerBook 3500c (avec le même fond d’écran) et l’image du PowerBook G3 chez Every Mac vient vraisemblablement du même endroit.

L’image de l’Aventure Apple


Le poster