Un adaptateur Lightning pour amener le jack dans le Beats Solo Pro

Apple (enfin, Beats) lance bientôt un nouveau casque, le Solo Pro. Et si on peut voir dans certains articles qu’il ne propose pas de connexion filaire, ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, il peut utiliser un adaptateur Lightning vers jack.

Le casque propose du Bluetooth, avec une puce Apple H1 (celle des AirPods 2), mais pas de prise jack. Mais il dispose d’une prise Lightning qui sert pour la recharge… et pour l’audio. Apple vend en effet un câble avec d’un côté une prise Lightning mâle, de l’autre une prise jack mâle. Il vaut assez cher (40 €) et il a deux fonctions.

Premièrement, il sert avec les appareils iOS. Comme l’adaptateur Lightning vers jack femelle, il permet d’ajouter une prise jack à un appareil qui n’en a pas. Deuxièmement, la partie intéressante ici, il peut se brancher sur le casque Beats Solo Pro pour fournir une prise jack à ce dernier. Avec cet adaptateur, vous pourrez donc brancher le casque sur un appareil avec une sortie jack (pas un iPhone récent, donc).

Ce que je me pose comme question, c’est s’il est possible d’utiliser l’adaptateur Lightning vers jack femelle sur le casque. Le manuel n’est pas en ligne au moment d’écrire ces lignes, donc je n’ai pas pu vérifier. La question se pose, étant donné que le fonctionnement interne doit différer : avec un iPhone, le flux audio va vers le DAC, puis vers l’entrée audio d’un appareil. Avec le casque, le flux audio arrive de la prise jack, et entre dans le DAC.

En tout cas, l’idée est intéressante pour palier l’absence de prise jack, même si le prix est élevé.