Port PS/2, souris série et Windows 10

Lors d’un article pour Canard PC Hardware, j’ai découvert un truc : certaines souris PS/2 peuvent fonctionner en mode série, ce qui m’aurait bien aidé lors de ma recherche d’une souris série. Et ça fonctionne encore sous Windows 10.

Petit rappel : dans le monde des PC, on aime la rétrocompatibilité. Donc quand IBM a lancé le PS/2 en 1987, beaucoup de gens continuaient à utiliser une souris série. Quand l’USB a débarqué fin des années nonante, beaucoup de gens utilisaient encore des souris PS/2, etc. En vrai, certains utilisent encore des souris PS/2 avec des arguments datés en 2019. Du coup, les fabricants de souris (pas que, mais c’est le sujet ici) proposaient (et proposent) des souris hybrides.

Trois adaptateurs

Les souris Apple USB ne le font pas, mais pas mal de souris USB actuelles – comme celle du Raspberry Pi – disposent encore d’un mode PS/2. Avec un adaptateur passif (et standardisé, c’est important), un modèle USB peut se brancher sur un port PS/2. Et à l’époque du passage série vers le PS/2, c’était la même chose… ou presque.

Une souris hybride à gauche, une souris série à droite

Je dis « ou presque » pour une bonne raison. J’ai commencé par acheter un adaptateur sur eBay, que j’ai testé avec mes souris PS/2, sans succès. Puis j’en ai acheté un autre (d’origine Microsoft), sans succès lui-aussi. J’ai même eu une petite suprise, d’ailleurs : une souris compatible qui ne marchait pas avec un adaptateur… mais pas non plus en PS/2. Les trucs en panne, ça arrive. Finalement, j’ai trouvé une souris Microsoft livrée directement avec son adaptateur, et là ça marche. Je résume :

• Une souris série fonctionne évidemment en mode série.
• Une souris notée « série et PS/2 » ne fonctionne pas nécessairement en mode série avec tous les adaptateurs.
• Sur certains modèles de souris (la Basic Mouse de Microsoft dans mon cas), la compatibilité dépend de la révision matérielle et c’est indiqué sous la souris.

Compatible série, mais pas avec mes adaptateurs

Là, j’ai trois adaptateurs, visiblement avec un brochage différent. Seul le Microsoft fourni avec une Basic Mouse fonctionne. Les autres n’activent visiblement pas le mode série. En réalité, le problème est plus large : pour que ça fonctionne, il faut un adaptateur câblé correctement (ce n’est pas standardisé), une souris capable de fonctionner dans les deux modes – ce n’est absolument pas systématique et généralement indiqué sous la souris – et une souris qui fonctionne avec le bon protocole série. Dans mon tas de souris, donc, seule la Basic Mouse de première génération (identique à la 3e génération, cf. les photos) le fait.

Deux souris identiques ?


Une souris uniquement PS/2


Une version hybride, fonctionnelle

Le rapport avec Windows 10 dans le titre ? L’OS de Microsoft supporte encore parfaitement les souris série. Il suffit de brancher un modèle série sur un adaptateur USB vers série, de bouger un peu la souris pour activer la détection… et ça marche. Le curseur bouge.

La conclusion de tout ça ? Si vous cherchez un jour une souris série pour un ordinosaure, vous pouvez tenter une souris PS/2, mais elle doit être explicitement compatible – n’espérez pas que ça fonctionne avec une souris random – et il vaut mieux avoir son adaptateur.