De l’Ethernet 5 Gb/s pour Mac, en USB-C, chez Sonnet (avec des pilotes pour QNAP)

Récemment, Sonnet a annoncé un adaptateur USB vers Ethernet 5 Gb/s, le Sonnet Solo5G. Vendu ~115 €, il offre un bon compromis entre l’Ethernet 2.5 Gb/s en USB et le 10 Gb/s en Thunderbolt.

Je n’ai pas testé la version de Sonnet, qui reprend le même contrôleur que la version QNAP (QNA-UC5G1T, à peu près le même prix). En fait, je vous invite à aller lire le test de la version QNAP : c’est de l’USB 3.0 à 5 Gb/s, on peut espérer des débits de l’ordre de 3,4 Gb/s avec les pilotes macOS, mais ça consomme pas mal (2,75 W).

L’adaptateur QNAP avec un câble USB-C

Pourquoi parler du Sonnet, du coup ? Parce que la marque a la bonne idée de proposer un câble USB-C vers USB-C dans la boîte (en plus de l’USB-C vers USB-A que QNAP propose aussi) mais surtout… des pilotes. Avec le QNAP, il faut soit utiliser les pilotes standards (peu performants), soit passer par des pilotes qui nécessitent de désactiver le SIP et qui ne se chargent pas automatiquement. Mais Sonnet propose des pilotes sur son site qui s’installent de façon classique, se chargent automatiquement… et fonctionnent avec l’adaptateur de QNAP. Ce sont des pilotes génériques de chez Aquantia, dans une version un peu plus récente, et ils supportent explicitement l’adaptateur QNAP.

Les pilotes génériques de Sonnet

Dernier point, pour rappel, si passer à plus de 1 Gb/s ne pose pas tellement de soucis, il faut tout de même penser à avoir un switch compatible (c’est cher) et évidemment une machine compatible en face, comme un NAS, un Mac récent, etc.