Un joystick pour Mac… en port série (le test)

Il y a quelques semaines, je parlais du MacFly, un joystick pour Mac un peu particulier : il utilise une interface série. Comme je n’avais pas les pilotes (et que je ne les trouvais pas), j’ai finalement choisi la solution la plus évidente : j’ai acheté un second joystick avec la disquette de pilotes.

Si ça intéresse quelqu’un, j’ai fait une image disque. Le joystick se branche donc sur une prise série, idéalement la prise modem. Après l’installation des pilotes (un Tableau de bord), j’ai eu un souci : le curseur se barrait dans un coin de mon grand écran (1 920 x 1 200 sous mac OS 9, c’est très grand). Après quelques essais, je me suis rendu compte que le centrage automatique était mal réglé. Il faut donc jouer avec les molettes bleues à la base du stick pour centrer le curseur et ensuite le problème ne se pose plus trop. Sinon, il suffit de réduire un peu la définition.

Le MacFly


Le pilote




Par défaut, le joystick contrôle le curseur de la souris, comme pas mal de joystick ADB d’ailleurs. Il y a quelques profils sur la disquette pour des jeux de simulation, comme A-10 Attack, Falcon MC, Hellcats, etc.

J’ai essayé avec A10-Attack et ça fonctionne : une fois le profil chargé, la souris disparaît dans le jeu et le joystick contrôle bien l’avion.



Certains jeux avaient aussi les profils directement sur le disque, comme un jeu X-Wing de chez Lucasarts.


Le CD contient les réglages

A l’usage, ce n’est pas le meilleur joystick que j’ai eu. Sa qualité de fabrication est correcte, sans plus, et l’obligation d’utiliser un pilote et de passer par un port série sont deux points un peu gênants. Mais c’est une curiosité intéressante, et le support est correct dans les jeux de simulation.