Si vous utilisez un clavier qui ne vient pas de chez Apple sur un Mac, vous avez peut-être déjà eu un problème assez énervant : la touche @ et la touche < sont inversées (² et < sur un clavier PC).
C’est un problème très courant, et en théorie il suffit de relancer l’assistant de réglage de clavier.
Si vous avez de la chance, donc, il faut aller dans les Préférences système, section Clavier. Si le clavier est mal identifié (ou pas identifié), le bouton Changer de type de clavier… doit être présent. Dans le pire des cas, toujours en théorie, le fait de débrancher et brancher le clavier doit faire apparaître le bouton.
Le truc, c’est que c’est assez aléatoire. Dans mon cas, j’ai un clavier avec lequel ça fonctionne, un autre qui ne veut rien savoir et un ou c’est aléatoire. Parfois ça fonctionne, parfois (après un redémarrage), non.
Si l’assistant se lance, il faut normalement indiquer le type de clavier, ISO ou ANSI. ISO pour un clavier européen, ANSI pour un américain. Normalement (c’est important), ça devrait suffire à assigner les touches correctement. Le < affichera un <, le @ (avec un agencement Apple), le ² affichera un ² (avec un agencement PC).
Mais je vous avoue que chez moi ça ne fonctionne pas à chaque fois. Parfois, ça marche un temps puis le clavier inverse les touches. Parfois, le bouton apparaît et ne lance pas l’assistant. Parfois… ça ne marche pas. En gros, c’est pleins de bugs et ça fonctionne (très) aléatoirement. Bien évidemment, avec un clavier Apple le problème ne se pose normalement pas.
La dernière solution éventuelle, c’est cette commande : sudo rm /Library/Preferences/com.apple.keyboardtype.plist
Elle efface les préférences et donc en redémarrant, macOS devrait relancer l’assistant.
j’ai eu le problème et c’est vrai que c’est aléatoire, mais en fait il y a une astuce…
lors de la détection, le système demande d’appuyer sur la touche a gauche de la touche shift droite, en général c’est >.
si on fait cela sur un clavier PC, parfois ² et < sont inversées.
Du coup je me suis dis si j'appuye sur ² au lieu de < est ce que ça va le 'tromper' et bien dans mon cas ça a fonctionné.
j'utilise un clavier Corsair K55 avec un mac mini sous Mojave.
Un grand merci à Auguste qui m’a permis de résoudre ce pénible problème !
Bonjour,
Je n’ai pas l’option de type de clavier
Et quand j’essaie de tapper sudo rm /Library/Preferences/com.apple.keyboardtype.plist dans le terminal il me demande un passeword :/. Pouvez vous m’aider svp?
merci Auguste pour ce bon tuyau, ça m@rche impec chez moi maintenant.
Je commente juste pour dire merci à Auguste combien de mois que je luttais avec ce probleme !!!
Auguste vous êtes génial! Merci
Un grand merci également @Auguste ;-)))))
J’ai un macbook pro imposé par le boulot, sur lequel j’ai branché mon vieux das keyboard qui avait été bien détecté, en branchant une nouvelle souris razer dessus, ça a mis le bazar: le mac a commencé à me dire “votre clavier razer n’est pas reconnu”, impossible de reconfiguer le @ et le < même en forçant la config. Grâce à la commande sudo j'ai pu remettre à zéro et retrouver mes petits. Et on dit pas merci à razer qui ne fait rien pour ses utilisateurs mac.
En revanche, un grand merci à cette page qui vient de me sauver la vie!
Bonsoir à tous,
Après avoir lu vos commentaires et essayer à mon tour la manip, j’ai toujours mon ² à la place du < et inversement :'(
Je suis sur un clavier G915 TKL et j'ai un MacBookPro vers 12.4
Merci d'avance si jamais vous avez d'autres idées :)
Bonjour, je me joins au chœur de remerciements: ça fait 2 jours que mon clavier filaire avait vrillé (lorsque j’ai mis une nouvelle souris verticale avec clé usb), et bien que ce ne soit pas grand chose c’est très énervant. Plutôt que de passer par le terminal j’ai directement été effacer le fichier dan le finder (Bibliotheque/Preferences/com.apple.keyboardtype.plist) puis redémarré et ça a bien fonctionné aussi (sauf le visualiseur de clavier qui s’obstine à rester sur un mauvais schéma).
Je me disais qu’une autre façon de faire aussi, si on fait des sauvegardes TimeMachine, c’est de restaurer ce fichier à partir d’une date où le problème ne se posait pas.