Mieux réduire la qualité d’un PDF avec le filtre Quartz

Si vous enregistrez en PDF avec macOS, vous avez peut-être déjà vu une option, le filtre Quartz qui permet de réduire la taille du fichier. L’idée est intéressante, mais le résultat est souvent assez désastreux dès qu’il y a des images, la compression est bien trop forte.

Pour rappel, vous pouvez afficher l’option en enregistrant un document en PDF. Dans Aperçu, en partant d’un PDF, pressez option dans le menu Fichier : l’option Dupliquer devient Enregistrer sous. Dans Filtre Quartz, vous pouvez choisir Réduire la taille du fichier. C’est efficace (je passe de 3,3 Mo à 56 ko sur un scan d’une publicité) mais l’image en sortie est affreuse. Vraiment.

L’option

Je m’étais résigné à ne pas utiliser l’option – c’est vraiment moche – mais je suis tombé sur une discussion sur Twitter qui explique comment modifier les réglages du filtres. On en apprend tous les jours.

Il faut donc lancer Utilitaire ColorSync (par Spotlight ou dans le dossier Utilitaires du dossier Applications). Ensuite, dans Filtres, il suffit de dupliquer Reduce File Size (oui, c’est en anglais, en tout cas chez moi) et de modifier les paramètres.

Le filtre de base

Alors, je vous conseille de mettre une taille minimale et une taille maximale au moins au double des valeurs de base (128 et 512). Personnellement, j’ai choisi le triple. Pour la compression JPEG, il n’affiche pas de valeur exacte, mais on peut supposer qu’il compresse avec une valeur de 50 %, ce qui est un peu élevé. Mettre le curseur sur ~3/4 devrait donner un résultat valable.

Le filtre modifié

Sur ma publicité numérisée, ma version offre un résultat valable au niveau de la qualité (c’est lisible) tout en gardant une taille correcte. Le fichier passe de 3,3 Mo à 626 ko (et 56 ko avec la compression de base, donc).

Trois versions : filtre de base, filtre amélioré, sans filtre. Je vous conseille de mettre en 100%.