Le « bouton Interrupt » des premiers Macintosh

Dans mes recherches sur eBay, je suis tombé récemment sur des Programmer Key (ou bouton Interrupt, je ne connais pas le terme francophone) et j’ai donc décidé de terminer ce brouillon qui traînait depuis des années dans ma liste. On va donc parler de ce double bouton, dédié aux programmeurs.

Ceux sur eBay sont pour les premiers Macintosh (128K/512K) et le Macintosh SE (je crois). Et j’en avais aussi un dans une boîte avec des pièces en vrac (et un peu cassé).

Un modèle pour les premiers Mac compacts


Et pour les seconds Mac compacts

Les boutons servent en fait pour les développeurs. Le premier permet de faire un reset de la machine, et c’est assez utile. Il ne faut pas croire les gens qui expliquent que les Mac ne plantaient (ou ne plantent) pas : c’était assez courant, surtout avec certains OS. Et un bouton reset reste plus pratique que la coupure franche de l’alimentation. Le second permet de générer une interruption non masquable, ce qui est surtout pratique avec un programme de debug, comme MacsBug ou MicroBug, celui installé en ROM à partir du Mac Plus. Un logiciel de ce type permet de bloquer l’exécution d’un programme pour ensuite vérifier le contenu de la mémoire (par exemple).

La version Quadra « tour »


Pour les mini-tours

Sur pas mal de Mac en architecture 68000, il faut utiliser la combinaison command + power (la touche d’allumage), sur d’autres, il y a un bouton physique. Si le double bouton était parfois fourni avec le Mac, il est souvent perdu et n’est pas obligatoire. Il donne en effet juste un accès direct aux boutons qui sont bien présents sur la carte mère, et un trombone (par exemple) peut suffire avec un peu d’habitude.

Pour certains desktop


Sur un Macintosh SE/30

Je n’ai pas trouvé de liste contenant tous les modèles nécessitant un bouton, mais il y a : Macintosh 128K, 512K, 512Ke et Plus (le même modèle), SE et SE/30, Macintosh II, IIx et IIfx, pour le Power Mac 8100 (et Quadra 800), pour les Quadra 700 (et Macintsoh IIci et IIcx) et pour les IIvx, IIvi, Centris 650 et Power Mac 7100. Sur les Classic et Classic II, les boutons sont accessibles sans accessoires. Globalement, chaque type de boîtier a son double bouton associé, ce qui explique que certains peuvent fonctionner sur des machines des années 80 et des années nonante : Apple recyclait les boîtiers.

Pas besoin de bouton sur un Macintosh Classic


Mon bouton est jauni, cassé et je n’ai pas de Mac adapté.

Visiblement, les boutons sont assez rares maintenant (et un peu inutiles, sauf si on essaye de programmer sur de vieux tromblons) mais il existe des versions imprimables en 3D pour certains.