DynaMac, le premier Mac japonais

Récemment, je suis tombé sur un Mac un peu particulier sur eBay : un DynaMac. Et trouver des informations sur ce Mac n’est pas si évident. Le DynaMac est en fait le premier Mac japonais, une sorte de clone sans en être un.

Première chose à savoir, il y a DynaMac… et Dynamac. Le second, celui que vous trouverez en cherchant rapidement, est un clone non-officiel sorti dans la seconde moitié des années 80. C’est l’équivalent d’un Mac Plus avec un écran plat, dans un truc qui ressemble à un PC portable. Il y a une seconde version, mais dans l’ensemble ce sont des machines compatibles, sans autorisation.

Mais parlons donc du DynaMac de Canon. C’est un clone, mais pas vraiment : la machine en elle-même est un Macintosh 512K, la seconde version du Macintosh. La page wikipedia japonaise du Macintosh 512K explique que l’importateur a développé une ROM pour les kanji et a lancé la machine en 1985, le 20 août. Visiblement, ils ont joué sur le fait qu’Apple avait déjà laissé quelques sociétés modifier des Macintosh. Ce n’est pas un clone dans le sens ou il s’agit d’un vrai Macintosh 512K, mais il a tout de même une ROM spécifique. On peut voir des photos de la ROM et de la boîte sur ce site. Si le sujet vous intéresse, on trouve pas mal d’informations (en japonais) sur ce site.

Le DynaMac et sa boîte


Un DynaMac


Le logo


Le logo


L’arrière : un simple Macintosh 512K


La ROM, par Canon

Par la suite, Apple développé le nécessaire pour localiser les Mac pour le marché japonais. D’abord avec une ROM pour le Macintosh Plus, ensuite avec 漢字Talk (KanjiTalk), une version adaptée de l’OS. Actuellement, depuis Mac OS X, le problème ne se pose évidemment plus : le système gère les changements de langue et de caractères assez facilement.