iCade, la manette pour iOS… avant les manettes pour iOS

Depuis un moment, iOS intègre la prise en charge des manettes, et les dernières versions prennent même en charge des manettes standards, comme celles de Sony ou Microsoft. Mais dès 2010, il existait une solution pour ceux qui voulaient des contrôles physiques : l’iCade.

L’histoire de l’iCade est un poisson d’avril. Si. Le site ThinkGeek avait imaginé une borne d’arcade pour iPad comme une blague, mais devant la popularité de cette dernière, un vrai produit a été imaginé. C’est la société ION Audio (spécialisée dans les accessoires) qui fabrique l’iCade, avec plusieurs versions au fil des années. La version de base est une borne d’arcade miniature qui accueille un iPad (le premier), mais elle sera suivie par une version junior (pour iPod touch et iPhone), une version mobile (pour iPod touche et iPhone) et une version Core (pour iPad). Il existe aussi une version qui ressemble à une manette de NES (8-Bitty), quelques produits en chinoisium qui reprennent les commandes et même un mode iCade pour les manettes de 8BitDo.

La version iPad

Le fonctionnement de l’iCade est un peu particulier : même si c’est une manette (ou un joystick) d’un point de vue visuel, en interne il s’agit d’un clavier Bluetooth. Et il ne fonctionne pas comme un clavier : l’activation d’une touche fonctionne en deux temps, ce qui évite aux logiciels de devoir vérifier si une touche est enfoncée. Quand un bouton est pressé, une commande est envoyée (D pour un déplacement vers la droite) et quand le bouton est relaché, une seconde commande part (C pour le même déplacement). Pour chaque commande, il y a donc deux touches de clavier liées, ce qui permet de gérer assez facilement les commandes sous iOS.

iCade Jr pour iPhone


Les correspondances des touches

Pour tester, j’ai trouvé un iCade « Core » pas trop cher. C’est une version qui dispose d’un emplacement pour un iPad, et c’est bien pensé. Il y a un rail qui permet de positionner un iPad facilement en mode portrait ou paysage (9,7 pouces au maximum), un emplacement pour passer le câble de charge, un renfoncement pour accéder au bouton, etc. L’iCade s’alimente avec deux piles AA ou un chargeur 5 V classique et il n’y a pas de bouton d’allumage. Le jumelage est un peu tendu : j’ai dû tester plusieurs fois (avant de me décider à nettoyer les contacts). En gros, il faut passer en mode jumelage et taper un code de 4 chiffres avec la correspondance écrite sur les boutons.

L’iCade Core

En dehors des produits vendus sous la marque, il y a aussi quelques appareils compatibles, comme certaines manettes de chez 8BitDo. C’est un peu compliqué, parce que comme l’iCade est un vieux produit, 8BitDo a supprimé le support dans ses derniers firmware (et ses derniers produits). Et comme j’avais déjà mis à jour ma manette, le firmware n’était pas le bon. J’ai essayé sous macOS (mais le programme est encore en 32 bits) et sous Windows, mais impossible : il détecte un firmware plus récent et n’accepte pas de downgrader.


Les jeux

C’est la partie compliquée en 2020. En fait, il y a peu de jeux compatibles, et les listes sont anciennes. Les titres du lancement sont rarement encore disponibles, et certains ne sont plus compatibles, comme Temple Run ou Super Mega Worm. Une recherche sur iCade dans l’App Store donne quelques résultats, mais parfois ça fonctionne mal (ou pas du tout). Towerman fonctionne bien, comme Space Inversion, mais The Invaders ne marche pas, Invasion Strike déconne (il tire en permanence), et Retro Dust tourne bizarrement (tous les jeux sortent en premier quand je fais une recherche sur iCade). Comme l’iCade est vieux, pas très courant et qu’Apple a sorti des API plus efficaces, le support est vraiment rare en 2020. Dommage.

Space Inversion fonctionne avec l’iCade