Les jeux Pippin fournis avec une disquette

J’en ai déjà parlé, la console Pippin pouvait être liée à un lecteur de disquettes (optionnel) et pas mal de jeux peuvent sauver des données sur ce média. Mais il y a des jeux qui étaient fournis avec une disquette, en plus du CD-ROM.

La console intègre un peu de mémoire flash (128 ko seulement) et n’a pas de carte mémoire, comme les autres consoles de l’époque. Pour le stockage externe, il n’y a que deux solutions : les disquettes ou les disques magnéto-optiques. La disquettes reste le média de choix : elle est peu onéreuse, permet de stocker 1,4 Mo de données (11 mégabits si on compte comme les Sony et les autres) et permet un échange rapide avec un Mac. Les jeux permettent donc souvent de sauver des images sur disquettes, parfois d’autres données, mais c’est rarement obligatoire. En gros, c’est un bonus pour profiter de vos créations.

Tamagotchi CD-ROM

Le premier jeu que j’ai eu avec une disquette est Tamagotchi CD-ROM. Je l’avais expliqué dans le test du jeu, elle ne contient qu’une image et pas de données pour le jeu Pippin, à ma connaissance. Par contre, elle est nécessaire pour installer le jeu sous Mac OS, dans un vrai Mac.

Gokigen Mama no Omakase Diary

Avec ce titre, c’est plus compliqué. Il y a une disquette dans la boîte du CD, et elle est obligatoire. Il faut donc le lecteur (ou utiliser la version que j’ai fabriquée avec mon ancien collègue). La disquette d’origine n’est pas nécessaire (je n’avais pas vu celle cachée dans la boîte…) mais il faut une disquette. Bonne nouvelle, on peut utiliser la disquette pour passer de la Pippin à Mac OS. La disquette de mon exemplaire du jeu contient des données, mais ce sont visiblement des sauvegardes. Vu les dates, il s’agit des sauvegardes du précédent propriétaire du jeu. Du coup, je suppose qu’elle arrive vide, mais sans en être certain.

@Card SD Gundam Gaiden

C’est le dernier titre livré avec une disquette à ma connaissance. J’ai récupéré le jeu récemment, et elle est vide. De ce que j’ai eu comme information, et en regardant les dates sur les fichiers cachés et générés par Mac OS, c’est a priori normal. Vu les dessins, la disquette servait pour les échances entre les joueurs, que ce soir sur Pippin ou sur Mac.

De ce que j’ai comme information, ce sont les seuls titres fournis avec une disquette en plus du CD-ROM, mais il est possible que d’autres soient découverts un jour.