10 ans.

Ce site (peut-on encore parler de blog ?) a 10 ans. J’allais écrire 10 ans de sujets quotidiens, mais ce n’est pas tout à fait vrai : au début, c’était un peu plus erratique.

J’avoue que j’ai eu un peu de mal à écrire ce post, pour plusieurs raisons. D’abord, parce que le Journal du lapin, c’était un projet secondaire au départ, une suite spirituelle d’un autre site qui avait été fermé un peu avant (dandu.be, ce qui reste en ligne n’a aucun rapport). Ensuite, parce que dans l’absolu, j’écris sur Internet depuis bien plus que 10 ans, bientôt 20 ans en fait (j’ai dandu.be depuis 17 ans). Qui plus est, mon vrai métier ne diffère pas tellement du site dans mon cas, et j’écris professionnellement depuis 13 ans.

A l’origine, je parlais ici de Nabaztag et de Karotz. Le premier est revenu récemment, le second a disparu, mais ça reste un objet de coeur chez moi, et j’en possède toujours plusieurs. Trop, même. J’ai longtemps parlé exclusivement d’Apple et de Nabaztag, avec de temps en temps des sujets sur d’autres sociétés et des trucs liés à l’actualité, avant de me tourner vers un mix : Apple, du rétro, des analyses, etc. Ca va faire un moment que le rythme a été fixé (honnêtement, je ne sais pas depuis quand exactement, mais je suppose que ça doit se trouver) : un post par jour à 8 heures. Il y en a parfois un autre en bonus, mais c’est assez rare. C’est presque une routine : j’écris le week-end pour la semaine, ce qui se voit parfois.

Par rapport à mes débuts, j’essaye de faire de plus belles photos, des sujets parfois plus développés, etc. Question statistiques, je n’ai pas de suivi exacts (pas de Google Analytics) mais le plug-in WordPress me donne environ 10 millions de pages vues avec une moyenne actuelle aux environs de 3000 à 4000 pages vues par jour. Rien d’extraordinaire, mais c’est pas si mal et le but n’a de toute façon jamais été de gagner de l’argent ou de vivre. Les liens Amazon (ici et sur Twitter) payent pas mal de matos pour les sujets, et je rermercie aussi les personnes qui soutiennent ce que je fais sur Patreon, mais c’est tout de même un passe-temps à fond perdu, il faut bien l’avouer (et ce n’est absolument pas grave).

Dans l’absolu, j’ai un tas de projets liés au site, pour l’améliorer, changer des choses, trouver des idées de sujets (pour vous donner une idée, il y a environ 180 brouillons dans WordPress). Mais je manque clairement de temps et (parfois) de compétences, entre un magazine à remplir, une vie de famille, des projets annexes, etc. En tout cas, je ne suis pas encore lassé de ce que je fais, c’est déjà ça. Dans les trucs en cours, d’ailleurs, il y a un peu de ménage dans la base : je relis/corrige/trie les vieux posts, en supprimant certains trucs (ce qui est trop daté, faux ou sans intérêt vu de 2020), en corrigeant quelques erreurs visuelles ou de mise en page, etc. Le compteur de posts indique actuellement 5 054 (publiés), mais ça risque de diminuer un peu.

Dans les autres petits trucs à savoir, j’ai parlé pour la première fois de la Pippin en 2012, avec un premier vrai sujet en 2013. J’ai récupéré pas mal de données sur des disques ZIP, des disquettes, des DVD-RAM et pleins d’autres trucs. J’ai trouvé des données #NSFW dans des appareils photos. Répondu à des tas de mails. Acheté pleins de trucs idiots. Vendu pleins de trucs idiots. Il y a beaucoup de commentaires et de question, et j’essaye de lire et de répondre à tout, même si c’est parfois compliqué.

Si vous avez des questions, des petits mots gentils (ou méchants), les commentaires sont là. On se donne rendez-vous dans 10 ans ?