Le DS-HMD1, le lecteur de Minidisc sans sortie audio

Récemment, j’ai reçu un lecteur de Minidisc un peu particulier : le DS-HMD1. Ce modèle, sorti uniquement au Japon (même si le manuel propose le français) ne proposait aucune sortie audio, juste de l’USB.

Le DS-HMD1 est assez cheap, tout en plastique, et il arrivait dans un emballage basique, un blister. Il existe en plusieurs couleurs (noir, rouge, vert et gris) et le prix était assez bas pour l’époque : 15 000 ¥ (le MZ-RH1 haut de gamme valait 40 000 ¥ au lancement).

Les Hi-MD, sortis en 2004 stockent plus de données sur le même disque. Un Hi-MD a une capacité de 1 Go et est évidemment incompatible avec les lecteurs MD standards. A l’époque, Sony a proposé une option intéressante : formater un Minidisc standard avec la technologie des Hi-MD. Dans ce mode, la capacité est limitée (305 Mo) mais elle est plus élevée qu’en mode standard (177 Mo). Une MD formaté en Hi-MD n’est évidemment lisible que dans les lecteurs Hi-MD. Truc à savoir, je n’ai pas de Hi-MD. Les disques vierges sont franchement chers et pour le moment, je n’en ai pas encore trouvé un.

Le DS-HMD1

Les Hi-MD, outre la capacité supplémentaire, apportaient plusieurs choses. Premièrement, les lecteurs peuvent enregistrer en PCM et avec certains modèles (le MZ-RH1 et ses dérivés) il est même possible de transférer l’ATRAC vers un PC. Deuxièmement, ils fonctionnent comme des clés USB une fois branché en USB. Enfin, ils ne sont pas compatibles avec l’ATRAC de première génération une fois formaté en mode Hi-MD (mais lisent évidemment l’audio avec un disque classique).

Le DS-HMD1

Le DS-HMD1 est un appareil particulier : il a une mécanique de Hi-MD (donc il est utilisable avec tous les MD et les Hi-MD) mais vise le stockage. Son unique connecteur est un mini USB, pour la connexion à un ordinateur. Ce n’est pas pour autant un lecteur de MD-Data : il fonctionne avec Sonic Stage, on peut envoyer de la musique sur un Minidisc classique, sur un Hi-MD, etc. Et comme tous les Hi-MD, il peut servir de clé USB. Pour le stockage pur, même à l’époque, ce n’est pas génial : c’est lent, gros et assez cher. Mais pour accompagner un lecteur de Minidisc, c’est une solution efficace : il permet de ripper les CD, envoyer sa musique, etc.

USB only

Pour tester, j’ai utilisé le DS-HMD1, donc, avec une machine virtuelle sous Windows XP et Sonic Stage (Jonathan propose un tuto pour ça). Le logiciel reconnaît bien le lecteur, et il est possible de faire la même chose qu’avec n’importe quel lecteur Hi-MD, donc l’encodage en ATRAC, l’envoi et la récupération du PCM, etc.

Une option dans Sonic Stage permet ensuite de formater un Minidisc en mode Hi-MD. Une fois formaté, le disque apparaît comme un périphérique amovible, avec une capacité de 305 Mo (291 Mio sous Windows). En écriture, c’est franchement lent : il faut plus d’une minute pour copier un fichier de 17 Mo, en gros environ 285 ko/s. En lecture, à peine mieux : 57 secondes (~325 ko/s). En plus de la lenteur, c’est aussi bruyant. Ce n’est pas gênant, mais c’est assez audible. Truc important, une fois le disque éjecté par l’OS, il faut presser le bouton release avant d’éjecter le disque. Officiellement, le débit maximal est de 4,7 Mb/s, ce qui donne environ 550 ko/s, donc on est nettement en dessous du débit théorique. Je n’ai pas testé avec un Hi-MD, comme indiqué plus haut, mais Sony indique un débit doublé, ce qui reste assez faible dans l’absolu.



Le lecteur fonctionne sous Windows ou macOS, donc je suppose aussi sur n’importe quel OS avec un support de l’UMS (le stockage USB). Sous macOS, Platinum MD reconnaît les disques en mode NetMD. Attention à une chose : j’ai l’impression que l’insertion d’un NetMD totalement vide lance automatiquement un formatage en mode Hi-MD à la connexion.

Pour conclure, l’idée était bonne sur le papier, mais le Hi-MD est arrivé trop tard et surtout… c’est trop lent. Le DS-HMD1, lui, est tout de même assez particulier, mais fonctionne bien… si vous ne comptez pas lire d’audio avec.