VideoNow, la vidéo (moche) sur un CD Audio (bis)

Il y a bien 5 ans, j’avais fait un article sur VideoNow, une technologie qui permettait de stocker de la vidéo sur des CD Audio, pour proposer des lecteurs pour les enfants, à bas prix. Et en faisant une brocante en début d’été, je suis tombé sur un lecteur avec quelques disques, donc j’ai craqué.

Le lecteur est assez gros, prévu pour des mains d’enfant (et pour résister à des enfants, d’ailleurs). L’écran semble perdu au milieu de l’appareil, et il est assez mauvais : il y a beaucoup de rémanence et c’est sûrement au mieux du 320 x 240 (je n’ai pas mesuré). Mais à l’usage, ce n’est pas si mal pour les gosses : c’est solide, il y a des séries qu’ils aiment bien (j’ai des épisodes de Totally Spies!, Jimmy Neutron, des trucs sur Hilary Duff, etc.). L’image est évidemment meilleure avec des dessins animés, on voit bien trop les défauts avec des séries en live, et l’appareil est rétrocompatible avec la version noir et blanc de la technologie, même si c’est franchement pixellisé/moche dans ce cas là. On sent de toute façon vraiment l’orientation vers le coût et le côté pratique, avec par exemple des piles AA pour l’alimentation.

Le lecteur


Il utilise des piles


Quelques boutons et prises


Quelques exemples de vidéos

J’avais expliqué comment ça fonctionne à l’époque, mais je vais résumer. Premièrement, les disques monochrome : l’image est encodée dans l’audio d’un des canaux et c’est évidemment assez basique : du 80 x 80 à 5 images/s. Le MPEG était évidemment exclus pour des raisons de coût : ça devait être simple à décoder. Les versions en couleurs encodent en 144 x 80 en faisant tourner le disque plus vite (mode 2x). Truc amusant, les disques sont techniquement des CD Audio, mais avec un diamètre particulier : 108 mm pour les versions couleurs. La raison est vraiment pragmatique : Hasbro (Tiger) vendait des kits permettant de graver ses propres vidéos, et ce diamètre oblige les utilisateurs à acheter les disques de la marque. Les lecteurs n’acceptent pas les disques classiques de 12 cm et le logiciel ne permet pas d’encoder moins de 15 minutes, pour empêcher l’utilisation de CD-R de 8 cm.

Avec un VideoNow couleur


En natif (144 x 80)


Le disque est plus petit qu’un DVD

Si je trouve un jour des disques vierges (ou si je me motive à découper un CD), je vous montrerais qu’il est possible de mettre ses propres vidéos sur le VideoNow.