Le DTK d’Apple et la partition de restauration

Vous l’avez peut-être vu, j’ai parlé du DTK (2020) dans Canard PC Hardware, que vous pouvez acheter en kiosque, ou sur le site. Et aujourd’hui, quelques informations sur la restauration de macOS Big Sur sur cette machine.

Sur le DTK, la partition de restauration ne fonctionne pas comme sur un Mac Intel. Il ne faut pas presser command + R au démarrage, ça ne sert à rien. Non, il faut éteindre le Mac et garder le bouton d’allumage enfoncé. Après quelques secondes, un menu apparaît pour démarrer soit sur le système, soit accéder aux options.

Le bouton du DTK


Dans les options, on a les trucs classiques : restaurer via Time Machine, réinstaller l’OS, accéder à Safari pour chercher un peu d’aide rapidement ou lancer l’Utilitaire de disque. Le DTK ne permet pas le mode Target classique, mais passe par un partage réseau en local, ce qui implique que la partition de restauration doit être utilisable.

Sur les Mac en puce T2, la sécurité de macOS – liée à cette puce – se règle avec un menu spécifique, absent du DTK. Sur le DTK, c’est un peu différent, il faut se rendre dans le menu de choix du disque de démarrage, et quelques options apparaissent. Il y en a moins qu’avec la puce T2 : on a soit la sécurité maximale (Apple contrôle tout), soit la sécurité « réduite ». Dans ce cas, il est possible de réinstaller une vieille version de l’OS approuvée par Apple. Une option permet aussi d’accepter les extensions tierces signées, mais pas – donc – celles qui ne le sont pas. Dans le cas du DTK, en architecture ARM, il y a de toute façon peu (voir aucune) extensions qui ne l’est pas.


Je vous ai fait un petit enregistrement des menus.