Les CD-ROM « High Sierra », précurseur de l’ISO 9660

Quand on doit lire un vieux CD-ROM, on va généralement retrouver deux types de formatage : l’ISO 9660 (le standard du côté des PC) et parfois le HFS pour les Mac (illisible depuis Catalina, d’ailleurs). Mais il existe un format plus rare et plus anciens : le High Sierra (comme l’OS d’Apple).

Le High Sierra vient du nom de l’hôtel dans lequel le standard CD-ROM a été développé. C’est en fait le précurseur de l’ISO 9660, qui est sa version standardisée. Comme l’explique ce vieil article, il existe tout de même quelques petites différences entre High Sierra et ISO 9660, et elles peuvent poser des soucis de compatibilité, nous allons le voir. Assez bizarrement, l’article indique d’ailleurs que Mac OS supporte le High Sierra, mais ma machine sous Mac OS 9 n’accepte pas mon CD-ROM de test.

En vrai, je me posais surtout la question de savoir si macOS High Sierra (oui, le brouillon est vieux) supportait les CD-ROM High Sierra (et oui, je me pose des questions idiotes). Le sujet a traîné, mais récemment j’ai cherché une liste de disques vendus avec du High Sierra, et ce sujet de forum en donnait. En pratique, il y a quelques vieux CD-ROM des années 80 – comme la série Bookshelf de chez Microsoft -, ainsi que certains des premiers jeux sur CD-Rom de chez Sierra. Dans mon cas, c’est la première version de King’s Quest V (pour PC), qui est en High Sierra. Attention, les rééditions des jeux sont souvent en ISO 9660, avec une compatibilité plus large. Les CD-ROM en High Sierra restent évidemment assez rares, le standard a été adopté assez rapidement.

Un CD-ROM en High Sierra

Et la compatibilité ? macOS Catalina n’accepte pas le CD-ROM High Sierra que j’ai trouvé (ni Snow Leopard ou Mac OS 9, d’ailleurs). Par contre, il fonctionne sous Windows (7 et 10) et des outils comme ISO Buster acceptent ce format.

macOS n’aime pas


ISO Buster sous Windows montre bien l’icône HS (et lit le CD-ROM)