Les interactions entre Racing Days pour Pippin et Racing Days pour Mac

En regardant le manuel de Racing Days, que j’ai enfin trouvé pour Pippin, je me suis rendu compte d’un truc : il propose des interactions avec la version pour Power Mac.

Je me suis senti un peu bête, parce que j’avais acheté (puis revendu) la version Power Mac il y a quelques années parce que je n’avais rien vu en rapport avec la version Pippin. J’ai donc acheté une seconde fois le jeu au Japon (la version Mac est très courante) pour les essais.

Le fonctionnement est un peu particulier : le CD de la version Pippin peut être utilisé comme un jeu Pippin (logique), comme un jeu Mac (c’est assez courant, on en reparlera), mais sert aussi d’add-on pour la version Mac. J’ai eu un peu de mal : Racing Days (Mac) s’installe via une disquette, qui copie les données sur le disque dur et demande le CD pour fonctionner. Et le CD de Racing Days (Pippin) ne monte pas correctement sur ma machine sous Mac OS 9 : il apparait comme un CD Audio uniquement, sans monter la partition de données. Après quelques essais, je suis tout de même arrivé à un résultat en changeant de machine, j’ai supposé qu’il n’aimait vraiment pas mon Power Mac G3. En fait Racing Days (Mac) a un peu le même problème que la version Pippin : il cherche vraiment à accéder aux pistes audio du CD, et visiblement il a du mal avec les OS « récents ». Je n’ai réussi à lancer le jeu sur aucun de mes Mac, j’ai un message d’erreur lié au lecteur CD dans tous les cas, mais sur une machine sous Mac OS 8, le disque Pippon monte correctement. Je n’ai pas encore pris le temps de le lancer sur un Mac avec un lecteur de CD-ROM SCSI, c’est peut-être la solution (je mettrais à jour si j’y arrive).

Je vous mets les pages du manuel avec des traductions rapides (c’est un peu léger mais c’est plus ou moins compréhensible).




Mais j’ai quand même trouvé en partie ce que je voulais : sur le CD de la version Pippin, un dossier for Mac contient deux exécutables. Le premier va installer les voitures de Racing Days (Pippin) sur le disque dur pour la version Mac, le second permet visiblement de régler les paramètres du jeu quand on lance Racing Days (Pippin) sur un Mac. Il y a quatre voitures dans la version Pippin (Fairlady Z, Racing GT-R, Racing Z, Skyline GT-R) mais les circuits ne changent pas.



Ce programme ajoute les voitures


Celui-ci permet quelques réglages