Prise en main : le chargeur Apple 20 W et le MagSafe

En même temps que l’iPhone 12, Apple a lancé deux trucs : un chargeur de 20 W (bon, il existait déjà depuis peu) et un chargeur Qi, le MagSafe. Du coup, j’en ai profité pour passer à la charge sans fil, même si je n’ai qu’un iPhone 11.

On commence par le chargeur. Le modèle 20 W (25 €) remplace le 18 W. Extérieurement, il n’y a pas de différences entre le modèle 18 W et le modèle 20 W, ils font la même taille. En pratique, il s’agit dans les deux cas de chargeurs USB-PD avec des tensions standards – je le précise parce que le 30 W du MacBook, par exemple, fait du 14,5 V qui n’est pas standard -. On a donc du 5 V / 3 A (15 W, le maximum) et du 9 V. le modèle 18 W est à 2 A (logique), le 20 W à 2,22 A. Attention, certains appareils ne supportent pas le 9 V (genre le MacBook) et passent donc sur le 5 V (et 15 W au maximum). l’iPhone 11 marche bien en 9 V, en tirant le maximum, tout comme un iPad Pro (le premier). En pratique, avec 20 W, vous pourrez charger pas mal d’appareils mobiles rapidement (smartphones, Nintendo Switch, etc.), ou alimenter une carte comme un Raspberry Pi 4 (si vous avez la version sans bug). En vrai, je n’ai pas énormément de choses à dire sur le chargeur : il est un peu cher, mais Apple fait des appareils de qualité. Vous pouvez aller vers des modèles plus petits ou moins cher, mais… pas trop : on arrive vite à des modèles dangereux.

Les deux chargeurs (20 et 18 W)

Le chargeur MagSafe

Le MagSafe est un peu particulier. C’est un chargeur Qi standard qui propose une bande aimantée qui doit servir à fixer un iPhone 12. Avec l’aimant (et une puce NFC), l’iPhone détecte le chargeur et demande plus d’énergie (15 W selon Apple). Sur un appareil qui n’est pas MagSafe, la charge classique est de la partie : 7,5 W a priori. J’ai d’abord testé avec la Smart Battery Case, qui se charge en Qi sans soucis. La partie aimantée ne sert pas : on sent juste une petite force parce que la housse doit contenir un peu de métal, mais ça ne fixe pas le chargeur sur la housse. Il faut donc viser à peu près la  à l’arrière pour que ça fonctionne. Le MagSafe demande bien 9 V sur le chargeur Qi, donc on a de la charge « rapide ».

Le MagSafe

Comme prévu, Apple garde une charge propriétaire pour sa montre : mon Apple Watch Serie 5 ne se recharge pas.

Avec l’iPhone 11, l’aimant sert un peu plus. L’iPhone se fixe (un peu) sur le téléphone et donc il ne glisse pas. Si on soulève l’iPhone, le chargeur se détache assez vite, mais au moins il ne vas pas se décaler si on touche un peu le smartphone. Bien évidemment, il faut viser un peu avec l’iPhone : le chargeur se place sur la  à l’arrière du smartphone. Ce n’est pas aussi efficace que sur un iPhone 12, on ne peut pas tenir réellement l’iPhone avec le chargeur fixé, mais ça reste un peu plus pratique que pas mal de galets.

Ça fait quand même un peu cher le chargeur (mais c’est sobre)

Pour terminer, le MagSafe est un peu cher (45 € sans l’adaptateur secteur USB-C) et le câble un peu court, mais la finition est excellente (comme souvent) et il n’a pas de LED. Donc dans une chambre (par exemple), on évite une source de lumière intempestive. L’aimant n’est pas aussi efficace qu’avec un iPhone 12, mais ça sert quand même un minimum à fixer l’iPhone (11, je n’ai pas testé avec d’autres) et c’est un petit plus avantageux. Attention quand même, le MagSafe risque de ramasser les merdouilles qui traînent parfois sur un bureau…