La sortie TV des PSP

Il y a quelques années, j’avais bien aimé la PSP de Sony, une console portable convaincante pour son époque. Et quand mon frère m’a donné sa PSP, j’ai pu tester un truc que je n’avais pas essayé à l’époque : la sortie TV.

Premier truc à savoir, il y a plusieurs PSP : la 1000 (le modèle original), la 2000 (plus compacte), la 3000 (cheap, encore plus compacte), la E1000 (Street, entrée de gamme sans Wi-Fi) et la N1000 (Go, sans lecteur d’UMD). Il y a de petites différences entre les consoles, dont la sortie TV. La première version n’a pas de sortie TV, tout simplement, au contraire des suivantes. J’avais (et j’ai encore) une PSP originale, donc sans sortie TV. Celle qu’on m’a donné est une 3000, compatible. La console est vraiment cheap sur les plastiques ou sur le lecteur d’UMD, mais l’écran est meilleur.

PSP vs. PSP


L’arrière est cheap sur la 3000


L’emplacement UMD est horrible

Ensuite, il y a des limites. Sony a sorti quatre câbles (j’ai une copie achetée sur eBay, d’ailleurs) : vers composite (pas bien), vers S-Video (mieux), vers composante (YUV), mieux, et vers D-Terminal, une norme japonaise équivalente à du composante. Et il y a une subtilité : sur la PSP-2000, les jeux ne fonctionnent que sur une sortie qui propose un affichage progressif, c’est-à-dire du composante ou du D-Terminal. Avec la PSP-3000, on peut afficher n’importe quel contenu en entrelacé (ou en composite/S-Video, donc). Attention, même si les jeux s’affichent, ils ne sont pas en 480p : on a juste l’image en définition native (480 x 272) avec un cadre noir. Pour les films, on est par contre normalement en natif. L’activation de la sortie TV passe par les menus ou en pressant cinq secondes le bouton écran et quand la sortie est activée, on perd l’écran de la console.

PSP-3000, caméra et sortie TV chinoise

J’ai testé avec une carte d’acquisition qui a une entrée composante, en 480p donc, mais l’image est en 654 x 480. Je ne sais pas si la console envoie un signal de ce type ou si c’est ma carte d’acquisition qui redimensionne : je devrais être en théorie en 16:9. Les captures sont passées dans le bon format, la vidéo n’a pas été retouchée sur ce point. J’ai d’abord essayé les menus, et tout fonctionne. J’ai aussi lancé l’appareil photo pour PSP, connecté pour l’occasion (avec son mauvais capteur…) puis j’ai lancé un film. On a des menus, des langues, et les mêmes affreux messages qui indiquent qu’il ne faut pas pirater d’UMD. Alors qu’en pratique, copier (ou ripper) un UMD, c’est assez compliqué. Le jeu (Wipeout Pure) est bien dans un cadre noir, mais c’est assez fluide et propre en 480p sur un écran. Je joue comme une merde pour une bonne raison : ma carte d’acquisition a plus d’une seconde de latence et je n’avais pas installé de second écran pour corriger ça. On peut aussi le voir au début de la vidéo : je me perds un peu dans les menus parce qu’il y a une bonne seconde entre la pression et le retour à l’écran.

Le menu


L’appareil photo


Le menu d’Alien


Alien


Wipeout Pure en 272p

En vidéo (mais pas dans le bon ratio).