L’application Apple TV pour les PlayStation

Avec l’arrivée de la PlayStation 5, Apple a lancé une application Apple TV (les services) pour les consoles. Oui, parce qu’elle fonctionne sur PlayStation 4 (Pro) et 5. J’en ai profité pour tester.

Ce n’est pas le premier appareil qui reçoit le service, les Xbox l’ont aussi (c’est prévu d’en parler) et ça va faire un an qu’Apple propose aussi son application sur les FireStick d’Amazon, des boîtiers vraiment pas cher (moins de 20 € en promotion).

Sur la PlayStation 4, il suffit de se rendre dans le magasin en ligne, d’installer l’application et de se connecter. Apple propose plusieurs solutions, la première est de se connecter avec la console elle-même, avec la manette (pas franchement la solution la plus simple), la seconde passe par un site qui va connecter la console à votre compte Apple, depuis votre smartphone ou ordinateur. C’est plutôt efficace.



L’interface familière


Se connecter


Un clavier visuel

Une fois connecté, on a une interface proche de celle de l’Apple TV (le boîtier) avec ses avantages et ses défauts. Dans les défauts, on ne peut pas voir directement si un truc est payant ou intégré dans l’abonnement (si on est abonné). Contrairement à la solution d’Amazon, on peut par contre louer et acheter depuis la console, ce qui est pas mal. Et ma bibliothèque de contenus, sur plus d’une dizaine d’années d’achats sur iTunes, est accessible en streaming. Les options sont classiques : régler l’affichage des sous-titres et de l’audio, empêcher les locations, etc.


Le seul truc qui m’a bloqué un peu, c’est le changement de langue. Ce n’est pas évident, mais c’est relié au stick de gauche de la console et ça fonctionne comme sur Apple TV avec le pad tactile de la télécommande : un mouvement vers le bas affiche les options. Ce n’est pas nécessairement intuitif sur la console de Sony.

En fait, le plus gros défaut de cette application, c’est que c’est sur une PlayStation. C’est un peu idiot, mais du coup on consomme vraiment beaucoup d’énergie… pour rien. Avec une PlayStation 4 Slim (sûrement le modèle qui consomme le moins), je suis entre 46 et 48 W en lecture dans l’application. Dans l’absolu, ce n’est pas vraiment énorme sur l’année, même en lisant des vidéos 3 heures par jour à l’année, on arrive péniblement à 10 €, mais n’importe quel boîtier TV un peu moderne (comme l’Apple TV ou le FireStick, justement) va demander 10x moins d’énergie (et sûrement encore moins en pratique).

D’anciens contenus


Un vieil épisode en SD


On peut acheter


Les réglages de mot de passe


Quelques infos

Sinon, c’est un peu dommage que l’application se limite à la vidéo et ne propose pas aussi la musique.