La manette DualSense de la PlayStation 5 sur Mac et iOS

La PlayStation 5 est sortie, et comme pour chaque console – ça semble intéresser les gens – j’ai testé la manette de la console sur un Mac (et sur iOS).

La manette de la console se nomme DualSense et propose des effets haptiques avancés, ainsi qu’un retour physique sur les gâchettes. Oubliez directement les effets en question sur Mac : ça ne fonctionne pas. D’un point de vue physique, elle garde le même agencement symétrique que les anciennes manettes Sony, mais avec une forme plus Xbox tout de même. Elle possède toujours un pavé tactile et intègre un microphone (là aussi, inutilisable en dehors de la console) et une prise jack 3,5 mm. Elle est onéreuse pour le moment (70 €) et ce sont les liens sponsorisés (comme celui juste avant) qui ont payé la manette. La finition est excellente (normal, vu le prix) mais Sony n’a pas mis de câble USB-C dans la boîte.


Le pavé


L’USB-C


Sur Mac

Pour la connecter en Bluetooth, il suffit de presser share (le bouton à gauche du pavé) et le bouton PlayStation en même temps, comme sur les manettes précédentes. Elle est ensuite reconnue en HID, le standard. Les boutons sont des boutons classiques (logiques), les deux sticks servent pour les axes avec des valeurs analogiques, comme les deux gâchettes à l’arrière. Le pavé numérique ne fonctionne pas (mais il sert de bouton), ni la partie audio. On peut aussi la brancher en USB-C directement, sans manipulations particulières.

Elle est reconnue en HID

Dans les jeux… c’est utilisable (ou presque). Les titres qui supportent les manettes HID devraient l’accepter directement, j’ai testé avec quelques jeux Apple Arcade et un émulateur (Open Emu). Si vous utilisez des jeux Steam, il faut se rendre dans les Préférences -> Manettes, puis la configurer. Les quelques jeux testés reconnaissent la manette et affichent les bons boutons tant que vous indiquez bien à Steam que c’est une manette de PlayStation. J’ai juste eu un souci : impossible d’assigner les gâchettes arrière. Techniquement, ce sont des axes analogiques, et Steam ne me permet pas de mettre deux axes sur les deux gâchettes. Ça risque de poser des soucis dans certains cas, mais je suppose que Valve corrigera ça rapidement.

Dans Steam


Dans Steam


On a les bonnes indications

iOS, Mac et MFi

Sous iOS, c’est assez simple : ça ne fonctionne pas. Tant qu’Apple n’ajoute pas la manette dans sa liste de compatibilité (elle est ici), vous ne pourrez pas en profiter avec un iPhone, Apple TV ou iPad. Normalement, ça devrait arriver rapidement : iOS 14.3 va a priori ajouter la manette (ainsi que celle de la Xbox Series X et la Luna d’Amazon).

Sur Mac, même si elle est reconnue, les jeux qui n’utilisent que les manettes MFi (c’est le cas de certains titres Apple Arcade) ne voient pas la manette. J’ai essayé avec ce programme et il ne voit pas la manette, mais bien une Dual Shock 4. Mais je suppose qu’une mise à jour de macOS Big Sur, comme pour iOS, règlera le souci rapidement.

vs. Dual Shock 4


Elle n’est pas vue en MFi

N’attendez tout de même pas toutes les fonctions de la manette : on peut espérer les fonctions de base, et c’est déjà pas mal.