Graver des disques pour VideoNow, la vidéo (moche) sur un CD Audio

Il y a quelques mois, je parlais de VideoNow, un système de lecture de vidéo pour les enfants. Et j’expliquais qu’il était possible de graver ses propres disques. Du coup, j’en ai trouvé.

D’un point de vue pratique, VideoNow utilise des CD (audio) de 10,8 cm au lieu de 12 cm de diamètre, pour éviter le piratage. A l’époque, on devait donc passer par les disques vendus par Hasbro, qui sont de simples CD-R plus petits (et vendus cher, je suppose). Si ça se trouve encore assez facilement sur eBay, attention à une chose : il faut le logiciel VideoNow Media Wizard et je n’ai pas trouvé comment le télécharger. Lors de mon premier achat, j’ai juste reçu des CD-R, sans le logiciel. Et donc à part en bidouillant (il existe des solutions), impossible de graver. Du coup, j’ai acheté un autre ensemble, avec cette fois le logiciel (si quelqu’un en a besoin, je garde une ISO).

Le CD avec le logiciel, en-dessous d’un PVD gravé

Question pratique, il faut un graveur à tiroir, idéalement avec un moyeu central (genre portable), vu la taille atypique des disques. Oubliez les mange-disques des Mac, donc. La première partie est reloue : trouver des vidéos que le logiciel accepte. Il date un peu, donc il n’accepte que de vieux codecs et conteneurs : avi, asf, wmv, mov et mpeg. Le premier MPEG testé ne passait pas, mais un fichier H.264 converti avec QuickTime 7 (sur un vieil OS) est passé. Il faut juste éviter les codecs modernes. On peut aussi mettre des images (avec un temps d’affichage défini) ou de l’audio.

Peu de fichiers acceptés


Audio ou photo


Les options “cachées”


Vidéo ajoutée


On peut prévisualiser le résultat


Préparation


Gravure


C’est fini (en 8x)

Contrairement à ce que j’avais lu, le programme ne limite pas à une durée minimale pour empêcher de graver sur un disque de 8 cm, mais vérifie bien le type de média, je suppose sur la capacité (un peu moins de 500 Mo). Passer outre cette protection me semblait (très) simple, en changeant le disque pendant la préparation des données, mais j’ai eu des erreurs. Je ne sais pas si ça vient de la qualité de mes CD-R de 8 cm (des chinoiseries en forme de carte de visite) ou si c’est vraiment protégé.

Oups, pas le bon CD


Un peu moins de 500 Mo

Le résultat avec une vidéo d’Hooverphonic (oui, c’est obsessionnel, je suppose). J’ai gravé un PVD avec une vidéo d’une dizaine de minutes, et ça fonctionne plutôt bien, même si l’intérêt reste quand même bien limité. Mais bon, je suppose que ça permettait d’occuper un enfant en lui mettant sa vidéo préférée.