Super Density Disc, le disque qui a donné son logo aux cartes SD

Si vous avez déjà regardé le logo d’une carte SD, vous avez peut-être remarqué un truc : il ressemble à un disque optique. Et c’est normal : il s’agit bien du logo d’un disque optique, le Super Density Disc.

Le logo SD et son disque stylisé

Dans les années nonante, plusieurs sociétés voulaient créer le successeur du CD, avec d’un côté le MMCD (MultiMedia CD) de Sony et Philips, de l’autre le Super Density Disc (Toshiba, Matsushita, Hitachi, Pioneer, etc.). Pour éviter une guerre des formats comme lors de la sortie des VHS et des Betamax, toutes les sociétés s’allient pour créer le DVD, qui est un mélange entre les deux technologies. Je résume un peu, la page Wikipedia vous en apprendra plus, mais le DVD est essentiellement un SD avec quelques modifications, comme le support de deux couches (un choix issu du MMCD). A cette époque, on a donc évité la guerre (qui arrivera finalement quelques années plus tard entre le HD DVD et le Blu-ray), mais il y avait un problème : Toshiba avait déjà annoncé ses lecteurs, des produits existaient, le logo avait été conçu.

On voit le logo sur ce lecteur

Du coup, quand Toshiba, Matsushita et SanDisk décident de lancer un nouveau format de carte mémoire en 1999 (les Secure Digital), quelqu’un décide visiblement de réutiliser le logo des Super Density Disc. Et donc le logo des cartes SD contient un D avec les reflets stylisés d’un disque optique.

Pour aller avec le sujet, il y a d’ailleurs une excellente vidéo de Technology Connections.

Je pourrais m’arrêter là, mais il y a quelques mois, je suis tombé sur un post sur un forum : une photo d’un Super Density Disc. La personne qui a posté la photo travaillait pour des magazines et a reçu le disque en 1995, à l’IFA de Berlin. On trouve aussi d’autres photos sur Twitter, avec le même média. Il y a même une photo d’un MMCD. Visiblement, le Super Density Disc n’est pas lisible dans un lecteur de DVD moderne, mais il n’est pas exclus que les premières générations de lecteurs de DVD Toshiba (comme le SD-M1002) acceptent les disques.

Un SD





Un MMCD