Mount Rainier, le CD-RW comme une disquette (ou presque)

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de Mount Rainier dans les lecteurs optiques, mais dans mon cas, je suis tombé régulièrement sur ce terme, et j’ai essayé de comprendre, ce qui n’est pas si évident.

Pour essayer de simplifier : Mount Rainier est une technologie qui permet d’utiliser un disque optique (idéalement un CD-RW, en tout cas au lancement) comme une disquette (à l’époque). En 2021, on pourrait dire « Comme une clé USB », même si en vrai les supports physiques disparaissent. Plus clairement, Mount Rainier permet d’écrire, effacer, copier (etc.) sans graver tout le disque. Si vous êtes assez vieux, vous allez me dire qu’il n’y a pas besoin de Mount Rainier pour ça : Roxio DirectCD ou Ahead (Nero) InCD faisaient ça avant Mount Rainier, en utilisant ce qu’on appelle le mode Packet Writing. De fait, et c’est une confusion classique : Mount Rainier utilise du Packer Writing, c’est-à-dire la possibilité de lire et écrire sans effacer tout le disque. Mais Mount Rainier va plus loin, avec une gestion matérielle.

L’idée, c’est de travailler avec de petits blocs (2 ko au lieu de 64 ko habituellement), avec une gestion des erreurs laissées au lecteur. De même Mount Rainier ne nécessite en théorie pas de logiciel dédié et doit être intégré à l’OS. Enfin, le formatage est prévu pour être effectué en arrière-plan, avec la possibilité d’écrire assez rapidement sur le disque. Tout ça, c’est la théorie.

La pratique semble vraiment plus compliquée. Premièrement, dixit Wikipedia, Microsoft n’a pas intégré Mount Rainier (qui date de 2002 ou 2003) dans Windows XP, même si on a attendu un temps la prise en charge dans un Service Pack. Il faut donc Windows Vista au minimum pour utiliser un CD-RW en Mount Rainier. Linux est normalement compatible, tout comme Mac OS X (en lecture). Mais les informations sont éparses, se contredisent parfois, etc. En réalité, il semble possible de travailler en Mount Rainer avec certains logiciels (comme Ahead InCD) sur des OS plus anciens. Pour macOS, de ce que j’ai vu, ça fonctionne en lecture avec un lecteur compatible.

J’ai commencé avec un graveur Yamaha CRW-F1E, compatible en théorie. Et j’ai essayé de formater deux CD-RW sous Windows 7 (compatible en théorie). Dans les deux cas, j’ai l’option pour formater comme une clé USB (c’est-à-dire Mount Rainier, je suppose), le formatage commence – en avant-plan – et après 20 minutes, j’ai un message d’erreur indiquant que Windows n’a pas pu formater le disque. En théorie, je devais obtenir un CD-RW de 576 Mo (j’utilise des CD-RW 4x de 80 minutes/700 Mo).

Mount Rainier est indiqué


La aussi (CD-MRW)


Windows 7 propose de formater


Indique que ça peut prendre du temps


Formate pendant 20 minutes


Puis donne une erreur

Du coup, j’ai essayé de voir si j’avais d’autres graveurs compatibles Mount Rainier. Dans mes lecteurs slim en réserve (je n’ai pas démonté de Mac pour en vérifier d’autres 😅). Il y avait dix graveurs PATA (assez vieux, donc) et six SATA, et aucun n’est compatible. J’ai ensuite testé avec cinq graveurs 5,25 pouces, là aussi sans succès. La norme qui devait être un standard ne l’est donc pas vraiment (ou je n’ai vraiment pas de chance, c’est possible).

Un de mes nombreux lecteurs incompatibles

Pour continuer, j’ai testé avec Windows 10, qui se comporte comme Windows 7 : avec un graveur compatible (enfin, le graveur, du coup), il me propose de formater le disque. Et 44 minutes plus tard, un message d’erreur.

Ensuite, j’ai tenté la méthode la plus ancienne : installer InCD sous Windows XP et formater en Mount Rainier. C’est rapide (quelques dizaines de secondes) et le disque apparaît bien sous Windows XP comme un volume standard. Par contre, la copie est lente sur mes CD-RW – rappel, en 4x on écrit au mieux à 600 ko/s -. Le disque est ensuite lisible (sur le même lecteur) sous macOS (Big Sur) mais uniquement en lecture. Idem sous Windows 7 : impossible d’écrire sur le disque. ISO Buster voit bien qu’il s’agit d’un CD-MRW (Mount Rainier) mais c’est tout. Plus gênant (mais prévu), le contenu du disque est illisible sur un lecteur de CD classique, étant donné qu’une partie de la logique Mount Rainier dépend du lecteur. En réalité, InCD ajoute une partition classique qui contient un message (sous forme HTML) indiquant d’aller télécharger InCD Reader, un programme qui peut lire le format Mount Rainier (mais nécessite tout de même un lecteur compatible). Après, il reste la solution ISO Buster : ce couteau suisse des disques optiques peut lire les CD-MRW sur un lecteur classique, je suppose en effectuant certain des traitements logiciellement.

InCD sous Windows XP


Ca formate


C’est bon


macOS voit le contenu avec un lecteur compatible


macOS voit une autre partition avec un autre lecteur


Un message pour indiquer que le disque est en Mount Rainier


ISO Buster peut lire le Mount Rainier

La dernière étape a été de commander des disques plus rapides. J’ai testé avec des CD-RW 4x assez anciens, et donc j’ai tenté ensuite avec des CD-RW 12x « neufs », avec exactement le même résultat : le formatage sous Windows prend une vingtaine de minutes avant d’afficher une erreur.

Un CD-RW 4x


Un 12x, même problème

Pour terminer, même si ça ne sert pas trop, une liste de quelques graveurs compatibles (dixit Internet). Il y en a probablement un tas d’autres, évidemment.

• TSSTcorp SH-S183A, SH-S182D, TS-H292A, SH-S202N, SH-S182M, SH-S202H, TS-L632D
• Plextor PX-708A , PX-712A
• Samsung SM-352B, SW-252S
• Memorex 40MAXX 1248AJ, 52MAXX 3252AJ1
• Sony CRX320EE
• Lite-ON LTC-48161H, LTR-48246S, LTR-52327S, SOHR-5239V, SOHC-5232K
• BenQ DC DQ60
• HL-DT-ST GCE-8520B
• Mitsumi CR-48XCTE
• TEAC DV-W516E