Un programme ZX Spectrum caché dans un vinyle (et dans un CD)

Le saviez-vous ? Il existe des programmes pour les ordinateurs des années 80 sur des vinyles et même, dans le cas présent, sur un CD Audio.

Je risque d’en parler plusieurs fois (et on devrait le voir dans un prochain Canard PC Hardware), certains disques des années 80 et 90 contiennent des données pour d’anciens ordinateurs. Pas de vraies pistes de données, mais des informations encodées directement dans la partie audio. Je vous mets des liens vers les précédents sujets.

Camouflage (ZX81)
Över Tid Och Rum (Atari 8 bits)
Everybody Loves Urusei Yatsura (ZX Spectrum)
Peace and love, inc. (texte caché)

Pour cette fois, on parle du disque New Anatomy du groupe Inner City Unit. Il contient une piste destinée au ZX Spectrum (un ordinateur anglais des années 80). Le LP des années 80 contient la piste, mais aussi – plus étonnant – la réédition en CD de 1993. Du coup, j’avoue, j’ai triché : j’ai acheté le bon CD – attention, les autres rééditions et la version disponible sur Apple Music ne contiennent pas la piste – plutôt que le vinyle. C’est vraiment plus simple pour récupérer une piste utilisable, évidemment.

La pochette du CD n’indique pas que les données sont présentes (elle ne liste que 10 pistes) mais elle est bien présente.

La pochette n’indique pas la présence des données


Je vous déconseille évidemment d’écouter la piste : il s’agit de 3:43 de bips stridents, ce n’est pas très agréable. Pour tester, j’ai utilisé l’émulateur Fuse qui a la bonne idée d’accepter directement un fichier WAV pour charger un logiciel. Je vous mets un enregistrement du programme, qui propose quelques infos sur le groupe, les paroles des chansons, etc. Bien évidemment, c’est assez facile en 2021 : j’ai enregistré le morceau, chargé l’émulateur et en quelques secondes j’avais accès au programme. A l’époque, la solution de base était d’enregistrer le vinyle sur une cassette, puis de charger (en temps, réel, donc pas loin de 4 minutes) le programme. Je vous mets quelques captures et une vidéo de l’ensemble.




Si ça vous intéresse, je peux fournir le fichier audio, mais ça doit se trouver dans un format plus pratique sur le net.