Un jeu Columbo pour l’Apple Newton

Sur eBay, je suis tombé récemment sur un jeu un peu étonnant : un jeu Columbo (l’inspecteur) pour l’Apple Newton. Il était distribué sous la forme d’une carte mémoire en format PCMCIA, ce qui est pour le moins inhabituel.

J’avais déjà parlé il y a quelques années des logiciels distribués sous la forme d’une carte PCMCIA pour les Newton. Et avec mon jeu, je suis tombé sur le même problème : mon Newton (un MessagePad 110) a visiblement un souci avec son lecteur. J’ai donc essayé sur un eMate 300 et c’est passé. Comme en 2017, j’ai galéré pour faire des captures, mais cette fois, je vais l’expliquer (pour mon moi du futur). C’est en théorie possible avec Newton Connection mais chez moi, c’est vraiment instable. Il faut un Mac récent (mais pas trop, en gros un Intel sous Sierra au moins), un adaptateur USB vers série (genre un Keyspan) et espérer que ça fonctionne. Comme c’était instable, je suis passé sous Mac OS 9 avec le Newton Toolkit d’Apple. Il faut l’installer, envoyer un package sur le Newton, et ensuite on peut faire une capture. Ca prend environ 15 secondes par capture (donc on oublie les trucs qui bougent) et les images arrivent dans le presse-papiers de Mac OS.

Il y un cigare sur la boîte. C’est Columbo, forcément.


Shot with DXO ONE Camera

Mais parlons du jeu, donc. J’ai la version allemande (« Columbos Krimi-Stunde ») mais il existe une version en anglais (« Columbo’s Mystery Capers »). Le fonctionnement est assez simple : le jeu propose un tas d’enquêtes (une quarantaine) qui se présente sous la forme d’un dessin un peu cartoon. On doit ensuite taper avec le stylet pour zoomer/obtenir des indices, et ensuite déterminer qui a commis le crime en fonction des indices. Mon allemand n’a jamais été bon, et je suis vraiment très rouillé (je n’ai plus parlé depuis une bonne quinzaine d’année) et donc j’ai eu un peu de mal à tester. Je vous mets quelques captures effectuées sur un eMate 300 pour vous donner une idée de ce que ça donne. La première est dans le format de l’eMate pour vous montrer que ce n’est pas adapté, les suivantes sont recadrées. Bon, forcément, vous vous rendez compte que l’argument « Columbo » sert uniquement à vendre, ça ne ressemble pas à une enquête de l’inspecteur… Je n’ai aucune idée du prix à l’époque, mais vu que le jeu était distribué sur une carte PCMCIA, je suppose que c’était assez élevé.

Quand on insère la carte


Dans la liste


Le jeu ne prend pas tout l’écran du eMate. Ici, la liste des enquêtes.


L’intro


On doit chercher les indices






Différentes solutions possibles

Comme je voulais quand même comprendre un peu plus, j’ai ensuite lancé un émulateur. Le plus efficace semble être Einstein. Vous aurez besoin de la ROM d’un Newton (avec l’OS), que vous pouvez télécharger sur Internet en cherchant récupérer sur votre Newton. Pour le jeu, pas besoin de pirater ou de chercher la carte (plutôt rare) : une démo existe.

Trois enquêtes dans la démo


L’intro (en anglais)


On cherche


Les indices



Qui est l’assassin ?

Sur le coup, donc, c’est un rien décevant (bon, déjà, c’est en allemand, j’espérais un logiciel en plusieurs langues). C’est surtout un jeu sur une enquête, sans réel rapport avec Columbo (en tout cas, je n’ai rien vu). Mais c’est intéressant de voir qu’il existe des jeux vendus sur des cartes de ce type, en 1993.

Grâce à JB de l’Aventure Apple, une petite idée du prix : la version en anglais valait 80 $ en 1993 (pas loin de 150 $ actuels).