Un adaptateur série Mini DIN 8 avec un Mac récent

Si vous avez de vieux périphériques séries pour Mac, un problème se pose rapidement : Apple utilisait un connecteur série rond (Mini DIN 8). De plus, certains accessoires utilisent la norme RS-422, rare dans les PC. Il existe des adaptateurs USB, mais attention : la compatibilité est un gros problème. Explications.

TL;DR : Si vous avez besoin d’un adaptateur USB vers série Mini DIN 8, achetez le Keyspan USA-28XG.

Avant de parler d’USB, il existe une solution simple : un câble avec une prise DE-9 (série “PC”) vers Mini DIN 8. Mais si vous avez besoin du RS-422 (parfois utilisé chez les professionnels), un adaptateur USB avec du Mini DIN 8 reste tout de même plus pratique.

Le problème Keyspan

Le vrai problème vient de Keyspan. Cette société a sorti plusieurs adaptateurs USB vers Mini DIN 8 (généralement avec deux prises) avec le même design (ou presque) mais pas la même référence ni les mêmes puces en interne. En 2018, un seul adaptateur fonctionne correctement sous macOS avec un système d’exploitation récent : le USA-28XG. Pas les autres. J’ai un USA-28X depuis un moment et il a la désagréable habitude de planter macOS au branchement. Avec un USA-28XG – la référence est écrite sous l’adaptateur – et les derniers pilotes de Keyspan, ça fonctionne. Attention, c’est Tripplite qui fournit les pilotes et ils ne sont pas sur la page du USA-28XG.

Deux adaptateurs assez proches


Seul l’USA-28XG fonctionne correctement


Le pilote l’indique


Deux ports série


Un modem


Avec un moniteur série

Une fois les pilotes installés, ça fonctionne parfaitement : les deux prises apparaissent sous macOS, les logiciels voient les adaptateurs, il est même possible de brancher un modem. Propose des trucs visuellement presque identiques avec des fonctions différentes semble être une habitude chez Keyspan : j’avais eu le même problème avec une télécommande pour AirPort Express il y a quelques années.