Il y a un moment, j’avais parlé des enceintes Apple Pro Speakers, et de la possibilité de les réutiliser sur un Mac récent. Et dans les commentaires, Gilles indiquait qu’il y avait une puce dans les enceintes.
C’est d’ailleurs indiqué dans les Developer Note d’Apple, les enceintes contiennent une ROM qui permet d’identifier les enceintes.
La puce en question se trouve dans la liaison en Y entre les deux enceintes. On le voit bien dans ce démontage, ou ici, il y a six fils qui partent de la liaison, et seulement quatre vers les enceintes (deux pour chacune). Pour brancher les enceintes sur un appareil moderne (et sur un ampli), il faut d’ailleurs se débarrasser des deux fils supplémentaires, inutiles. Le connecteur 2,5 mm d’Apple, utilisé pour les enceintes, a un brochage particulier : les 4 points sur la prise jack servent à transmettre l’audio, l’enveloppe extérieure, elle, possède deux points qui servent à transmettre les données.
Dixit ces deux posts, la puce sert à identifier les enceintes et à appliquer une courbe spécifique pour l’égalisation, pour obtenir un son correct (sans ça, c’est un peu particulier).
Mon petit problème
J’ai une paire d’enceintes, un adaptateur qui permet de brancher des enceintes (non amplifiées) sur la prise, un Power Mac G4 « Digital Audio » qui a la prise. Et donc j’espérais montrer la communication. Mais ça ne s’est pas passé comme prévu. En fait, un des deux a un souci (le Mac ou les enceintes) et Mac OS X ne détecte pas les enceintes, avec un message tout à fait explicite.
le Mac détecte bien quand je branche les enceintes (le nom change) mais ne détecte pas qu’il s’agit des enceintes Apple. Je n’ai pas trouvé comment régler ça, malheureusement, et je n’ai pas d’autres Mac avec la prise en question. Mais ça démontre, un peu par l’absurde certes, qu’il y a bien une puce dans les enceintes… Si quelqu’un a un iMac G4 ou un Power Mac G4 avec les enceintes, ça m’intéresse d’avoir une capture des préférences, pour voir ce que Mac OS X affiche.
Sur mon iMac G4, avec les Pro Speakers, il n’affiche pas non plus le nom des enceintes externes… j’ai les mêmes écrans, l’iSub en plus.
Par contre je n’ai pas le message d’erreur quand je les branche, il doit bien les reconnaître… en tout cas elles fonctionnent bien.
The speakers are supported by the iMac G4, Quicksilver G4, and MDD G4. The ring is meant to physically prevent the speaker from being plugged into unsupported Mac models. The developer note is confusing and misleading because G4 models that have the « special » jack are backwards-compatible with third party speakers.
Which adapter did you use? Griffin’s adapters were supposed to be able to overcome the compatibility issue.
Hello Pierre, sur mon iMacG4, le nom n’est pas affiché non plus, seulement la description générique, mais un très bon son
Merci
I have tested with a Power Mac G4 with the right slot (Digital Audio, i mean).
I have the same message with the Griffin adapter fro speakers.
Bizarre cette histoire de puce.
J’ai un iMac g4 moddé avec un Mac mini dedans, et pour la partie audio, j’utilise un tout petit ampli numérique dont les sorties sont reliées par soudure (4 branchements) au connecteur des Apple pro speakers de la carte mère du G4 que j’ai conservée partiellement. Je branche ensuite les HP sur la sortie d’origine, et le tour est joué, et le son est tout à fait satisfaisant.
J’avais lu ailleurs que la puce servait en fait d’interrupteur, pour basculer le son du HP interne vers les pro speakers quand on les branchait.