Les petits secrets de la seconde Siri Remote

Avec la 6e version de l’Apple TV, Apple livre une nouvelle Siri Remote, assez différente de la précédente. Mais saviez-vous que la « v2 » de la Siri Remote précédente ajoutait quelques fonctions ?

Petit résumé : Apple a lancé l’Apple TV de 4e génération en 2015, avec la Siri Remote (référence A1513). Avec l’Apple TV 4K (5e génération, 2017), Apple livre une nouvelle Siri Remote (A1962). Elle sera aussi livrée aec l’Apple TV HD à la même époque, le nouveau nom de l’Apple TV de 4e génération. Le seul changement visible entre les deux télécommandes vient d’une fioriture visuelle : un cercle blanc, proéminent, autour du bouton Menu. Il doit permettre de mieux prendre en main la télécommande (astuce : la dragonne est bien plus efficace pour ça). Mais ce n’est pas tout.



On voit le cercle blanc

En fait, et on peut le voir dans une vidéo pour les développeurs chez Apple, la seconde version améliore un peu la précision du gyroscope. Il est plus précis, avec l’ajout des valeurs attitude et rotation rate, absentes de la première version. Apple ne l’a jamais réellement mis en avant, mais on peut le voir dans la fiche technique sur le site.

Avant


Après (notez le “three -axis”)

Je me suis posé une question simple par rapport à ça : est-ce que des jeux utilisent la précision améliorée ? A ma connaissance… non. En tout cas, pas explicitement : j’ai fait des recherches, fouillé dans les notes de mise à jour et je n’ai pas trouvé d’informations sur le sujet. Et dans les quelques jeux que j’ai sur mon Apple TV, aucun ne semble utiliser l’accéléromètre amélioré.

La nouvelle version ne va pas améliore les choses : elle n’a tout simplement plus d’accéléromètre. Pour ceux qui veulent utiliser les rares jeux qui nécessitent la télécommande, comme Just Dance Now, il faut a priori l’ancienne version… qu’Apple ne vend plus. La seule encore disponible (en précommande) est la nouvelle version, compatible avec les anciens modèles d’Apple TV. Amazon vend encore l’ancienne (65 €), mais c’est difficile de savoir pour combien de temps.