Aural Quest, un jeux vidéo ZX Spectrum sur un album de musique

On continue avec les programmes cachés dans de vieux albums. Cette fois, c’est Aural Quest, caché sur certaines versions de la cassette d’un album.

Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.

 

L’album en question est Aural Sculpture de The Stranglers. Le jeu (ou plutôt les jeux) se trouvent uniquement sur la version cassette, et uniquement dans certaines éditions. Je me suis fait avoir au départ en commandant une cassette d’origine française, et le jeu n’y est pas. Seon Discogs, il existe quatre éditions, en 1984 et 1987.


Le jeu lui-même est un jeu d’aventure textuel, parfois un peu compliqué. Vous êtes le manager du groupe et il faut taper les bonnes commandes pour avancer. Je vous propose un petit résumé rapide avec les bonnes phrases dans la suite. J’ai toujours un peu de mal avec les jeux qui font mourir le personnage régulièrement, et rien que la première chose à faire, la solution logique implique la mort…

Il existe plusieurs versions de ce jeu, commençons par celle issue de la cassette 40-26220 (pochette noire). Je pensais que ce serait assez simple avec mon lecteur de cassettes USB mais lors de mes premiers essais, ce n’était pas concluant. Je n’arrivais en effet pas à charger le fichier dans l’émulateur (Fuse). Après quelques recherches, je suis tombé sur un script python capable de transformer un fichier WAV en fichier “cassette” avec une bonne correction d’erreurs, ce qui m’a évité les corrections manuelles. Une fois TZXWAV installé, j’ai utilisé cette commande pour générer le fichier. Elle permet de bien gérer les erreurs et d’afficher les problèmes éventuels. Ce n’est pas très rapide mais ça fonctionne.

tzxwav -o AuralQuest.tzx AuralQuest.wav -v -tlow -Thigh -lshort

A noter, on le voit dans la vidéo, que le programme commence par une introduction audio des créateurs. La première vidéo montre juste le chargement du jeu. La seconde, j’ai utilisé un walktrough pour le finir. Le message d’introduction dure environ 45 secondes, le chargement a été accéléré 8x pour rendre ça supportable.

L’ouverture


Le premier écran

Il existe visiblement une seconde version du jeu (sûrement en fonction de l’édition) mais je n’ai pas (encore) trouvé la bonne cassette.