Un clip « BBC Micro » pour un morceau sur un vinyle

Encore un programme sur un vieux disque des années 80 ? Oui, encore une fois. Cette fois, c’est un clip de Kissing The Pink, pour l’ordinateur BBC Micro B.

Je risque d’en parler plusieurs fois (et on devrait le voir dans un prochain Canard PC Hardware), certains disques des années 80 et 90 contiennent des données pour d’anciens ordinateurs. Pas de vraies pistes de données, mais des informations encodées directement dans la partie audio. Je vous mets des liens vers les précédents sujets.

Camouflage (ZX81)
Camouflage (mais en mieux) (ZX81)
Över Tid Och Rum (Atari 8 bits)
Everybody Loves Urusei Yatsura (ZX Spectrum)
Peace and love, inc. (texte caché)
Inner City Unit (ZX Spectrum)
Plastic Raygun (ZX Spectrum)
Aural Quest (ZX Spectrum)

le BBC Micro B, c’est quoi ? Une série d’ordinateurs de chez Acorn (la société qui a créé le jeu d’instructions ARM) lancée dans les années ’80, et qui visait l’éducation. Il y avait plusieurs modèles (A et B) et pour la petite histoire, c’est cette gamme qui a donné le nom des différents cartes Raspberry Pi. Le BBC Micro B avait un CPU classique (un 6502) et 32 ko de RAM. Il a eu un certain succès au Royaume-Uni et le programme présent sur le vinyle vise donc cette machine.

Le programme se trouve sur l’album The Other Side Of Heaven de Kissing The Pink, dans certaines versions. Pour simplifier les choses (et comme ce n’est pas rare), j’ai commandé la cassette au départ, plutôt que le vinyle. Normalement, avec un lecteur USB, une cassette donne un résultat plus fiable qu’un vinyle pour ce genre de choses. J’ai ensuite acheté le vinyle, je vais expliquer pourquoi.

Le manuel, un peu succinct

Après avoir enregistré le contenu (assez long, environ 7 minutes de données), je suis tombé sur un couac : comment ça marche un BBC Micro B ? J’ai un peu cherché, mais les émulateurs n’acceptent généralement pas le WAV directement, il faut du UEF (un format maison, si j’ai bien compris). Je vous passe les détails de la recherche, mais ce qui marche c’est le programme MakeUEF (v2.3) de Fraser Ross. Je suis passé sous Windows pour la conversion, mais la ligne de commande est simple. Attention, il faut bien utiliser la version “Am” pour charger un WAV. La seule contrainte à prendre en compte, c’est que le programme attend un fichier audio en mono, 8 bits et 44 kHz. Je travaille toujours en mono pour ce genre de choses, mais le 8 bits est plus inhabituel.

MakeUEMAm -i Nom_Du_WAV -p -c

Pas d’erreurs

Ensuite, vous obtiendrez un fichier .uef à charger dans un émulateur.

La partie suivante est un peu compliquée aussi, en tout cas si vous aimez Mac OS X. L’émulateur qui est visiblement celui de référence (BeebEm) existe pour Mac, mais il n’est pas 64 bits et la version de base ne fonctionne pas sur des OS récents. Il faut bien prendre le .dmg donné dans cette page (et utilise macOS Mojave au mieux). Il faut le régler sur le BBC Micro B de base, avec une vitesse de lecture rapide pour la bande et surtout taper quelques commandes avant. Honnêtement, je ne connais pas du tout le BBC Micro B, j’ai juste utilisé les commandes de cette vidéo.

*tape
page=&e00
chain "heaven"

Enfin, le programme doit être joué en même temps que la musique. J’ai donc enregistré le morceau présent sur la cassette audio, pour un petit montage. Mais le morceau est visiblement un remix, donc il n’est pas synchronisé du tout… Du coup, ma première vidéo utilise la version de la cassette, la seconde celle du vinyle. Pour information, Discogs indique 3:54 pour le morceau, mais sur la cassette il fait plutôt ~6:40. Sur le vinyle, j’ai la durée attendu : environ 6:10. Vous trouverez deux versions nettement mieux synchronisées sur YouTube. Une jouée dans un émulateur, une seconde visiblement jouée sur un vrai BBC Micro B. Attention, toutes les versions du vinyle ne contiennent pas le morceau : il faut le 12 pouces.

Les erreurs visuelles à l’écran, c’est normal


Synchronisons la musique


Un petit extrait

La version cassette, mal synchronisée.

La version vinyle, un peu mieux synchronisée.